La Commission européenne a publié le 21 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, ses lignes directrices pour un reboisement respectueux de la biodiversité et pour la protection stricte des forêts primaires et anciennes, indispensables dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique de par leur résistance et leur stabilité. L’objectif principal de ces recommandations est d’améliorer la santé et la qualité des forêts en permettant la restauration d’une ressource essentielle à la biodiversité et au climat.
Garantir un reboisement respectueux
La première série de recommandations s'adresse aux autorités autorités, gestionnaires forestiers, propriétaires fonciers et forestiers ainsi que la société civile et les invite à mettre en œuvre des actions de boisement et reboisement, de restauration et de plantation d’arbres dans les zones forestières comme urbaines.
Protéger les forêts primaires et anciennes
La seconde série de recommandations s'adresse quant à elle aux responsables politiques et décideurs nationaux et visent à définir, cartographier, surveiller et assurer la protection des forêts dites primaires et anciennes. Ces recommandations dressent ainsi un ensemble de critères d'identification et proposent un calendrier pour accompagner la cartographie et la mise en oeuvre d'actions de protection et la restauration de ces forêts.
Des recommandations qui s'inscrivent dans les engagements de l'UE pour les forêts et la biodiversité
Ces lignes directrices s’inscrivent plus largement dans la réalisation des objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030,des engagements de l'UE au titre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté en décembre 2022 et de la stratégie forestière de l'UE, qui comportait notamment l'engagement de planter 3 milliards d'arbres supplémentaires d'ici à 2030.