Vers une stratégie européenne pour le vélo ?

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Transport by Ambre

Dans une résolution adoptée le 16 février par le Parlement européen lors d’une séance plénière, les députés européens demandent à la Commission européenne de développer une stratégie européenne à l’égard du vélo dans le but de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d’ici 2030.

Une résolution est un texte produit par le Parlement européen pour donner un avis qui rentre dans un domaine de compétence de l’UE tel que l’environnement, le transport ou l’emploi. La résolution a une valeur non contraignante mais permet d’encourager la Commission à faire une proposition sur un sujet.

 

La place du vélo en Europe et dans les politiques européennes

En moyenne, le vélo représente en Europe 8% des déplacements quotidiens. Ceci étant, ce chiffre couvre des disparités importantes entre les différents Etats membres. Si la proportion de déplacements quotidiens en vélo atteint 36% aux Pays-Bas et 23% au Danemark, elle est seulement de 1% à Chypre et au Portugal. En France, la part est de 4%. Par ailleurs, selon les chiffres de la Confédération européenne de l’industrie du vélo (CONEBI), le secteur de l’industrie du vélo, du vélo électrique et des accessoires en Europe représente, en 2020, 155 000 emplois, 1000 entreprises, un chiffre d’affaire de 18,3 milliards d’euros et 22 millions de vélos et vélos électriques vendus.

Afin d’accélérer la transition écologique dans le secteur des transports et encourager une mobilité douce partout en Europe et au-delà, la Commission européenne a fait une série de propositions, en décembre 2021, pour une « Mobilité efficace et verte » portant notamment sur la révision du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), les systèmes de transports intelligents (STI) et une communication sur un nouveau cadre pour la mobilité urbaine. Parmi ces propositions, certaines concernent directement le vélo comme le fait de donner une priorité générale au développement du vélo, de la marche, des transports publics et des services de mobilité partagée dans la mobilité urbaine, inciter les 424 nœuds urbains du RTE-T à élaborer des plans de mobilité urbaine durable afin d’augmenter le part du vélo et accélérer le déploiement du vélo cargo pour les livraisons sur les derniers kilomètres. Ces propositions s’inscrivent plus largement dans la stratégie de mobilité durable et intelligente publiée en 2020 par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

Cependant, jusqu’à présent, aucune stratégie n’a été élaborée au niveau européen traitant directement et uniquement du vélo. C’est dans cette perspective et face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés que la commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen présidée par Karima Delli (France, Verts/ALE) a proposé une résolution pour inciter la Commission européenne à élaborer une stratégie européen en faveur du vélo.

 

Que contient la résolution ?

Dans ce texte, plusieurs requêtes sont formulées afin de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d’ici 2030.

Certaines portent sur les infrastructures avec une demande d’augmentation du nombre de pistes cyclables, la construction de plus d’infrastructures séparées des autres transports et la création de nouvelles places de stationnement réservées aux vélos.

De plus, la résolution estime que les autorités locales doivent intégrer le vélo, les vélos électriques et le système de partage de vélos dans les plans de mobilité urbaine. Afin de rendre ce mode de transport accessible à l’ensemble de la population en Europe, les autorités compétentes devraient réfléchir à la réduction des taux de TVA concernant l’acquisition, la location et la réparation des vélos. Du côté de l’industrie des vélos, les députés soulignent la nécessité de soutenir davantage les producteurs.

Enfin, pour insister sur le fait que le vélo doit être vu comme un moyen de transport à part entière, le Parlement souhaite que la Commission européenne désigne l’année 2024 comme Année européenne du vélo.


Plus d'Information:

Lien vers la résolution du Parlement

Print Friendly, PDF & Email