Réunis en Conseil le 24 février dernier, les ministres européens en charge de l’Éducation ont principalement débattu du rôle joué par les compétences et les qualifications sur le marché de l’emploi. Et ce, dans la perspective de la future stratégie de la Commission européenne en matière de compétences, attendue en mai prochain.
Cette nouvelle initiative consacrée à l’éducation et au marché du travail, vise principalement à favoriser l’investissement dans les personnes tout au long de leur vie ainsi qu’à améliorer leur employabilité. Elle analysera notamment les compétences nécessaires, à tous les niveaux, pour faire face aux défis liés à l’emploi, et utiliser de manière optimale les dernières innovations, et ce pour garantir à chacun d’améliorer ses qualifications, de façon à satisfaire les besoins du marché du travail. La stratégie veillera ainsi à proposer des actions concrètes à l’échelle de l’UE ainsi qu’à soutenir les mesures mises en œuvre à l’échelle nationale.
Venus annoncer cette future stratégie, les Commissaires européens en charge de l’Éducation (Tibor Navracsics) et de l’Emploi (Marianne Thyssen) étaient présents au Conseil et prêts à recueillir les premiers points de vue exprimer par les États membres à ce sujet. Ces derniers ont en effet échangé sur différents points en lien avec la future stratégie européenne : la redéfinition des programmes d’études et des méthodes d’enseignement, le besoin de construire des partenariats avec les entreprises, l’utilisation des instruments mis à disposition par l’UE, etc…Un fort consensus s’est finalement dégagé autour de la pertinence des compétences dites transversales.
Au terme de ce partage d’expériences, les États membres ont adopté une résolution relative à la promotion dans l’UE du développement socioéconomique et de l’inclusion au moyen de l’éducation. Ce document constitue la contribution du secteur de l’éducation et de la formation au Semestre européen 2016. Les principaux points relevés dans ce texte sont les suivants :
- Assurer des investissements effectifs dans l’éducation ;
- Remédie aux déficits de compétences et anticiper les besoins en matière de compétences ;
- Traiter la question de l’éducation à la citoyenneté et de l’inclusion sociale.