Le 20 décembre, la DG MOVE de la Commission européenne a publié les résultats de deux études concernant la mobilité des citoyens européens et la logistique urbaine dans 16 villes. Ces études ont pour objectif d’éclairer de futures initiatives relatives à la mobilité.
Comment les citoyens européens se déplacent dans l’UE ?
Chaque jour, les habitants de l’UE ont besoin de se déplacer pour se rendre au travail, pour leurs loisirs ou autres. L’étude a révélé que les citoyens européens parcourent en moyenne 27km par jour pour une durée d’une heure et 20 min. Pour cela, ils utilisent différents moyens de transport. Si la marche et le vélo gagnent du terrain en se positionnant respectivement en deuxième et troisième position, la voiture prédomine toujours le marché en étant utilisée pour 50% des voyages. Il faut noter que cette étude a été influencée par la pandémie car 64% des répondants ont expliqué avoir eu une mobilité modifiée à la suite du Covid-19.
Quelles sont les moyens de transport des entreprises opérant en milieu urbain ?
L’étude montre que le moyen de transport le plus utilisé par les entreprises pour livrer en ville est le véhicule utilitaire léger. En effet, la part de ce type de véhicule pour les livraisons est de 57%. Les poids lourds représentent ensuite 27% et 16% des entreprises ont les deux types de véhicule. S’agissant du type de carburant utilisé, de fortes différences sont perceptibles entre les villes participantes à l’enquête. Par exemple, si dans la ville de Barcelone, seuls 8% des véhicules utilitaires légers sont des véhicules diesel hybrides, à Stockholm, 53% sont des véhicules électriques. L’étude indique, ainsi, que les politiques publiques locales ont un impact sur la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, ce qui explique les différences de pourcentage. Aussi, il est montré que les véhicules électriques sont majoritairement utilisés lors des livraisons du dernier kilomètre et les volumes de fret faibles. La part des vélos et des véhicules deux roues motorisées sur le marché reste limitée. Afin de réduire leur empreinte carbone liée à la logistique urbaine, les entreprises misent davantage sur les centres de transport et de logistique collaboratifs, l’achat de véhicules avec un carburant alternatif et les livraisons de nuit.
Plus d'Information:
Communiqué de presse de la Commission européen concernant les études