La Commission européenne a décidé de dédier l'année 2023 aux qualifications professionnelles et aux compétences, avec la reconversion et la formation professionnelles en son cœur.
En ce sens, le projet de rapport du député Loucas Fourlas (PPE, Chypre) est actuellement en cours de discussion au sein de la commission parlementaire Emploi et affaires sociales (EMPL).
Une année soutenant la compétitivité européenne
Les eurodéputés ont souligné l'importance d'enrichir les compétences des Européens, notamment afin de soutenir les PME et la compétitivité européenne face aux concurrents internationaux , tels que les Etats-Unis ou encore la Chine.
En effet, les PME européennes rencontrent de nombreuses difficultés pour recruter des employés qualifiés et répondant à leurs attentes. Certains secteurs connaissent des pénuries, ce qui est le cas par exemple de ceux de la santé ou encore des bâtiments. L'Union européenne comprend 25 millions de PME, dont un quart connaissent aujourd'hui des pénuries. De plus, cette problématique est accentuée du fait des enjeux démographiques actuels.
Placer cette année sous le signe des compétences est aussi un moyen de soutenir la stratégie plus globale de l'UE : le Green Deal. De fait, assurer la formation des Européens soutiendra également les transitions verte et numérique, enjeux essentiels à l'échelle européenne afin de combattre les changements climatiques et soutenir la transition de la société.
Vers un rapport parlementaire ambitieux
En commission parlementaire, les rapporteurs fictifs du texte se sont également exprimés, mettant en avant le fait que cette année soit réellement une réussite et qu'elle puisse bénéficier à l'ensemble des citoyens européens.
Ainsi, il a été possible de retenir les volontés et orientations suivantes :
- D'encourager les universités à aligner les programmes d'études selon les besoins du marché afin de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ;
- D'assurer les bonnes conditions de travail et de vie des personnes venant des pays tiers ;
- De faire en sorte que cette année ne se concentre pas uniquement sur les compétences professionnelles, mais aussi sur les compétences académiques pour tous ;
- D'accorder une place de choix au travail des seniors au sein du marché du travail, notamment grâce à la formation continue. Il en va de même pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi, avec un prisme particulier pour les régions ultrapériphériques.
- De s'assurer de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, et de ne pas délaisser les personnes peu qualifiées ;
- La question de la formation des réfugiés ukrainiens afin de les intégrer sur le marché du travail européen ;
- De réformer et d'amender la situation précaire des stagiaires dans de nombreux pays européens en proposant de mesures ambitieuses à l'échelle de l'Union.