L’UE défendra un cadre mondial ambitieux pour la biodiversité à la COP15 de Montréal

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Romane Faure

La quinzième conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15 de la CDB) a lieu du 7 au 19 décembre à Montréal. Le 24 octobre dernier, le Conseil de l'UE s'est accordé sur une position commune des Etats membres pour les négociations.

 

Une conférence d'importance capitale pour la biodiversité

La Convention sur la diversité biologique rassemble les Etats des Nations Unies autour des thématiques de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité ainsi que du partage juste et équitable des ressources.

La COP15 a pour ordre du jour l'adoption d'un cadre mondial pour la biodiversité post-2020 encourageant les actions mondiales de protection et de restauration de la nature au cours de la prochaine décennie. Le projet comporte 21 objectifs d'actions pour 2030, notamment :

  • La conservation des zones terrestres et marines à l'échelle mondiale ;
  • La restauration des écosystèmes d'eau douce, marins et terrestres dégradés ;
  • La réduction de l'introduction d'espèces exotiques envahissantes ;
  • La réduction des pertes de nutriments dans l'environnement et des pesticides, et élimination des rejets de déchets plastiques ;
  • La contribution de la nature aux efforts d'atténuation du changement climatique mondial.

 

Une Union ambitieuse pour montrer l'exemple

La position adoptée par l'UE en vue de cette COP15 s'articule autour de trois points : des objectifs et cibles précis, une demande de moyens, et un mécanisme de suivi.

L'UE défendra ainsi entre autres une conservation effective d'au moins 30% des terres et d'au moins 30% des océans,  ainsi qu'une accélération de l'action en faveur de la restauration effective des écosystèmes dégradés afin de mettre la biodiversité sur la voie de la récupération.

Le texte adopté par le Conseil suggère la mise en place d'un mécanisme de planification, de rapport et d'examen, afin de suivre et d'évaluer les stratégies et plans nationaux élaborés pour faire respecter les objectifs de la COP15.

Enfin, les Etats membres de l'UE soulignent la nécessité d'accorder des financements à la hauteur des ambitions. Dans cette optique, l'UE a annoncé qu'elle doublera son financement pour la biodiversité dans les pays vulnérables.


Plus d'Information:

Les conclusions adoptées par le Conseil 

Le communiqué de presse

Print Friendly, PDF & Email