Des nouveautés dans le ciel européen !

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Espace by Haude

La Commission européenne a récemment fait plusieurs annonces quant à la politique spatiale européenne. D'une part, le remplacement d’un satellite de la mission Sentinel en 2023, d'autre part, la mise en orbite du satellite Galileo Shriya, ont alimenté l'actualité spatiale européenne ces dernières semaines.

Changement au sein de la mission Sentinel 

En décembre 2021, l’Agence spatiale européenne (ESA) avait annoncé la panne du satellite Sentinel 1-B de la mission Sentinel. Malgré des essais de réparation, il a finalement été décidé d'accélérer l'assemblage d'un nouvel appareil. C’est ainsi que le Sentinel 1-C devrait voir son assemblage fini d’ici la fin 2022 avec une mise sur orbite prévue au second semestre 2023. Cette opération sera succédée de la désorbitation du Sentinel 1-B, avec un objectif d’engendrer le moins possible de déchets spatiaux.

La mission Sentinel fait partie du programme Copernicus, ayant pour but de prodiguer des données en temps réel sur l’état de la terre dans 6 domaines particuliers :

  • L’atmosphère permettant de connaître la qualité de l’air,
  • L’environnement marin renseignant sur les conditions météorologiques ou encore sur la sécurité maritime,
  • Le terrestre notamment en cartographie,
  • Le changement climatique en évaluant les différents risques,
  • La sécurité, notamment en surveillant les frontières terrestres ou maritimes,
  • La gestion des urgences, notamment par son composant « alerte rapide ».

Ce remplacement permettra de pallier aux manques actuels que la panne du Sentinel 1-B suscite au sein du programme Copernicus. Néanmoins, l’ESA a annoncé que ce nouveau satellite ne pourrait apporter une qualité équivalente à celle du précédent, notamment par une perte en qualité des données dans divers domaines. Ce sera le cas pour l’imagerie d’urgence (détection des glaces par exemple), de la sécurité (détection des glaciers, surveillance des sols et des mouvements), etc.

Par ailleurs, l’Agence a annoncé que ces défaillances seraient comblées grâce à la coopération existante avec d’autres services de satellites similaires provenant de pays tels que le Canada ou encore l’Allemagne.

Le déploiement du dernier satellite du programme Galileo – le satellite Shriya 

Le satellite Shriya est entré en service le 29 août 2022. Il a rejoint la famille des satellites Galileo qui ont pour vocation de renseigner de la localisation de très haute précision par exemple depuis un véhicule ou encore depuis un téléphone mobile.

L’objectif du système européen de radionavigation par satellite, plus généralement connu sous le nom de Galileo, est de garantir l’autonomie de l’UE dans ce domaine.

Ainsi, grâce à « Shriya », les données reçues seront d’autant plus rapides et précises pour les missions de secours, les appels d’urgence, ainsi que pour l'agriculture de précision par exemple.


Plus d'informations :

Lien vers l'article de l'Agence spatiale européenne sur la mission Sentinel

Lien vers l'article de l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial sur le satellite Shriya

Print Friendly, PDF & Email