L'Office européen des brevets (OEB) a organisé, mardi 21 juin, à Munich, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Prix de l'inventeur européen 2022. Ce prix, qui récompense la recherche et l'innovation, a vu l'Occitanie s'illustrer avec deux candidats finalistes.
Deux occitans finalistes
Attribué depuis 2006, le Prix de l'inventeur européen est remis chaque année par l'OEB dans différentes catégories : œuvre d’une vie, industrie, petites et moyennes entreprises, recherche et pays non-européens. A ces prix généraux s'ajoutent deux autres prix : le Prix du public et nouveauté pour cette édition 2022, le Prix des jeunes inventeurs. Le Prix de l'inventeur européen célèbre le génie et la créativité d'inventeurs pour leur apport à la technologie, à la mise en œuvre d'une croissance durable ainsi qu'à l'amélioration de la vie quotidienne.
Deux représentants français comptaient cette année parmi les finalistes du Prix de l'inventeur européen et tout deux exercent dans des structures de recherche situés dans la région Occitanie : Claude GRISON, dans le domaine de la chimie et Frederic PASTERNAK dans celui de l'aéronautique.
Claude GRISON, lauréate dans la catégorie "recherche"
Chimiste, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques de l'Université de Montpellier, Claude GRISON est considérée comme la pionnière dans le domaine de l'écocatalyse, un champ de recherche qui octroie des applications écologiques à la chimie. Claude GRISON était finaliste du Prix de l'inventeur européen pour ses travaux qui ont permis de développer une méthode de décontamination des sols pollués par des plantes « mangeuses de métaux ». Ces plantes stockent ensuite les métaux, agissant comme des catalyseurs et permettent aux industries d'accéder à une source d'approvisionnement en métal à l'impact environnemental limité.
Elle a ainsi été récompensée par le Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie "recherche". Un Prix qui s'ajoute à de nombreuses récompenses dont la Médaille de l'innovation du CNRS en 2014, la Médaille de l'Innovation de Montpellier Université d'Excellence en 2020 et la Légion d'Honneur, plus haute distinction de la République française, en 2015. Elle est également membre de l'Académie européenne des sciences depuis 2021. Claude GRISON se présente également comme une "chercheuse citoyenne" déclarant : "Je veux que ma recherche soit utile, qu’elle puisse s’appliquer à la société, qu’elle contribue – ne serait-ce qu’un peu – à apporter des réponses aux problématiques actuelles".
Frederic PASTERNAK, finaliste émérite
Finaliste dans la catégorie "industrie", Frédéric PASTERNAK a vu ses travaux recevoir les honneurs d'une qualification en tant que finaliste. Ingénieur aéronautique, diplômé de l'ISAE-SUPAERO basée à Toulouse, Frédéric PASTERNAK a poursuivi sa carrière au sein du groupe Airbus où il a travaillé sur la création d'instruments d'optique de très haute précision notamment dans le but d'améliorer considérablement la précision des prévisions météorologiques.
Il a ainsi développé un prisme révolutionnaire pour l'interféromètre atmosphérique de sondage dans l'infrarouge (IASI) le rendant nettement moins sensible aux déformations de prismes induits par les rayonnements solaires. Ce nouveau type de prisme permet des mesures de très haute-précision conférant à Airbus un avantage concurrentiel considérable alors que le marché des données satellitaires liés aux observations métrologiques devrait représenter 51 milliards d'euros à l'horizon 2030.
L'Occitanie, première région française pour la R&I
Les excellents résultats des chercheurs occitans viennent récompenser les investissements de la région Occitanie dans le domaine de la recherche. L'Occitanie consacre en outre, 3,5 % de son PIB à la recherche, ce qui en fait la 1ère région française en budget consacré à ce domaine, nettement devant l'Ile-de-France. L'Occitanie occupe également le premier rang des régions françaises dans l'effort de recherche des entreprises et dans celui des administrations. L'Occitanie est ainsi la seule région française à respecter l'objectif européen de consacrer 3 % du PIB à la recherche.
Plus d'informations :
Site de l'OEB - Prix de l'inventeur européen 2022