"Téléo" c'est le nom du plus long téléphérique urbain jamais construit en France et qui dessert depuis son inauguration, vendredi 13 mai, l'Oncopole de Toulouse à l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Parcourant une distance de trois kilomètres, il doit transporter en moyenne 8 000 personnes et incarne la mobilité de demain. Celui-ci a largement bénéficié de financements européens.
Désengorger le sud de la métropole toulousaine
Pensé comme l'avenir de la mobilité toulousaine il aura fallu l'action de trois maires différents et quatre mandats pour parvenir à lancer ce vaste chantier mené main dans la main avec la Région Midi-Pyrénées, devenue entre temps, la Région Occitanie, l'Etat et l'Union européenne.
Si le projet d'un téléphérique a suscité un tel engouement c'est que son intérêt est de taille. En outre, il permet de relier, au sud de Toulouse, activités de santé, de recherche et d'enseignement en un seul pôle d'attractivité, tout en désengorgeant, au moins en partie, le périphérique et les sorties sud de la métropole. Alors qu'il fallait plus de 30 minutes pour rallier le site de l'Oncopole depuis l'Université Toulouse III Paul Sabatier, Téléo permet désormais de relier les deux sites en 10 minutes, tout en marquant un arrêt intermédiaire à l'hôpital de Rangueil.
Conçu par la société POMA et Bouygues Travaux Publics, Téléo peut transporter trente personnes par voyage et effectue un passage dans chaque station toutes les 1 minute 30. Rattachées à trois câbles, les cabines, imaginées par l'italien Paolo PININFARINA, emblématique designer de la marque Ferrari, sont conçues pour résister aux grands vents et offrir un confort maximal à plus de 70 mètres de hauteur et à une vitesse de croisière de 20 km/h. 100% électrique, Téléo possède un impact environnemental limité et est trois fois plus rapide que la voiture pour un même trajet entre l'un des trois arrêts. Bonus : il offre une vue splendide sur la métropole toulousaine, la Garonne et les jours de ciel bleu, sur les sommets enneigés des Pyrénées.
Un projet de pointe financé en partie par des fonds européens
Moyen de transport écologique, rapide et peu onéreux pour l'usager, le projet s'inscrit parfaitement dans les objectifs de mobilités durable, verte et innovante fixés par le Pacte Vert pour l'Europe et le Green New Deal régional. Représentant un budget total de 82,41 millions d'euros, Téléo a bénéficié d'un financement européen de 6,6 millions d'euros soit plus de la moitié des subventions publiques ayant financé la réalisation du projet. Mobilisé au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER) prévu dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2014-2020, ce projet concrétise l'action européenne de la Région pour le développement de mobilités durables, douces et accessibles à tous.
La Banque européenne d'investissement (BEI) a également été mobilisée pour un prêt de 40 millions d'euros soit presque la moitié du budget total financé pour la construction de Téléo. La demande de prêt avait pu être approuvée fin décembre 2021 après diverses évaluations notamment environnementales. L'inauguration de Téléo prouve ainsi qu'en collaborant étroitement, les collectivités, l'Etat et l'Europe peuvent parvenir à faire émerger dans des projets concrets, une offre de mobilité nouvelle. Elle témoigne aussi de l'action de l'Union européenne, au quotidien, dans les territoires.