Dans le cadre du Pacte Vert européen, la Stratégie pour la biodiversité a fixé l'objectif de la plantation de 3 milliards d'arbres supplémentaires d'ici 2030 dans l'Union européenne. Afin de respecter un tel engagement, la Commission européenne a fait appel à toutes les organisations et citoyens intéressés à prendre part dans cette action à travers la plateforme en ligne MapMyTree.
Un objectif ambitieux à réaliser dans les règles
Les forêts représentent environ 40% de l'espace terrestre de l'UE, d'après le Système d'information sur les forêts d'Europe (FISE). Néanmoins, les forêts européennes sont actuellement cibles de nombreuses pressions, entrainant des conséquences néfastes sur la biodiversité et les puits de carbone. C'est pourquoi la Stratégie européenne pour la biodiversité veut restaurer les écosystèmes grâce à des cibles précises et mesurables.
Sur le territoire de l'UE, il est estimé à 300 millions le nombre d'arbres ayant poussé chaque année entre 2010 et 2015. Pour atteindre l'objectif de la Stratégie européenne pour la biodiversité de 3 milliards d'arbres, il faudrait doubler ce nombre, pour que 600 millions d'arbres soient plantés chaque année jusqu'à 2030.
Toutefois, il est nécessaire que cette démarche soit en accord avec les principes écologiques, tant dans les zones urbaines que forestières. Cela signifie que les arbres plantés devront être de la bonne espèce en fonction de la forêt, des zones agricoles, urbaines et périurbaines et le long des corridors d'infrastructures.
Un outil ouvert à présent à toutes et tous
Depuis décembre 2021, la plateforme MapMyTree était ouverte à toutes les organisations souhaitant participer aux efforts pour atteindre l'objectif de la Stratégie pour la biodiversité. Ces dernières pouvaient en effet s'enregistrer et cartographier les arbres qu'elles plantaient sur la plateforme. Elles devaient alors signer une déclaration sur l'honneur attestant de la véracité des données fournies et du respect des principes de l'initiative.
A présent, cette possibilité s'étend aux citoyens : celles et ceux qui veulent prendre part à l'initiative des 3 milliards d'arbres supplémentaires peuvent désormais le faire, afin que les arbres plantés soit pris en compte dans l'engagement de l'UE.
En plus d'avoir la possibilité de planter des arbres et de le signaler à la plateforme, cette dernière permet de notifier des endroits précis qui auraient un potentiel pour de nouveaux arbres. Ainsi, MapMyTree peut mettre en relation des personnes intéressées mais peu renseignées avec des acteurs en charge de forêts dans l'UE, et encourager des discussions sur d'éventuelles nouvelles plantations.
Lors de la publication de cet article, 2 914 691 arbres additionnels ont été plantés et reportés dans l'UE, grâce à 22 organisations actives, dans 14 États membres de l'UE, d'après le site 3 milliards d'arbres de la Commission européenne.