Appels à candidatures – Prix européen des femmes dans le rail (Women Rail Award)

In Actualité de l'Union européenne, Femmes, Transport by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Prix des femmes du rail 2022 (Women Rail Award)


Date limite de dépôt des candidatures

17 janvier 2022


Objectif de l’appel

Dans le cadre de l'Année européenne du rail, le secteur ferroviaire, soutenu par la plateforme "Femmes dans le secteur des transports" de la Commission européenne, a lancé le premier Prix des femmes dans le rail pour récompenser les efforts et le travail de promotion des femmes dans le secteur.

Le secteur ferroviaire est confronté à de nombreux défis parmi lesquels le vieillissement de la main-d'œuvre et une pénurie de personnel. Il s'agit également d'un secteur très masculin, où les femmes ne représentant qu'environ 20 % de la main-d'œuvre.


Catégories de prix

L'appel à candidatures est divisé en quatre prix :

1. Meilleur employeur

Ce prix récompense un employeur européen du secteur ferroviaire qui s'est surpassé pour faire de l'égalité entre les femmes et les hommes une priorité absolue et l'a intégré pleinement au quotidien.

Le candidat a pris des mesures concrètes et proactives pour promouvoir davantage l'inclusion des femmes dans le secteur (points supplémentaires pour le taux d'emploi des femmes, le taux d'emploi des femmes dans l'encadrement supérieur et intermédiaire, les promotions du personnel féminin, etc).
Le candidat dispose de ressources dédiées à la réalisation de ces mesures.
Le candidat peut être déjà reconnu par des labels officiels qui peuvent exister au niveau local ou national.
Le candidat s'est engagé à mener une politique d'égalité entre les hommes et les femmes, ce qui a conduit à des améliorations concrètes, notamment en matière de sécurité, d'environnement de travail (y compris les installations sanitaires et autres), d'éducation et de formation, de perspectives de carrière, de services de soins, etc.

2. Meilleure initiative contre le harcèlement

Ce prix récompense une entreprise ou une organisation européenne du secteur ferroviaire qui a développé une initiative ou un programme solide et réussi contre le harcèlement (sexuel ou non) sur le lieu de travail et/ou dans les gares ou à bord des trains.

Le candidat a travaillé sur différents types de harcèlement, y compris le sexisme, et a pris les mesures nécessaires (formation du personnel, mais aussi des mesures liées à l'infrastructure et à l'organisation pour l'éliminer), et cela notamment en termes de prévention, mais aussi de gestion des litiges et de sanctions mises en place.

Le candidat doit soumettre un document/rapport ou une description d'un programme mis en œuvre ou de mesures qui soutiennent cette initiative, qui montre son approche de la gestion des incidents de harcèlement et qui, idéalement, a déjà été évalué.

3. Meilleure amélioration de l'inclusion sur le lieu de travail

Ce prix récompense une entreprise ou une organisation européenne du secteur ferroviaire qui a développé un programme d'inclusion sociale solide et réussi.

Le candidat a apporté des changements concrets sur le lieu de travail afin d'encourager une plus grande et meilleure inclusion et de faire du lieu de travail un environnement plus attrayant et accueillant pour tout le personnel, en reconnaissant sa diversité et ses besoins respectifs.
Le candidat a fait preuve d'un esprit proactif d'inclusion et de diversité, allant au-delà de la notion de genre. Les efforts peuvent également avoir été faits auprès des communautés locales, par exemple en recrutant localement.

4. Prix de l'étoile montante

Ce prix récompense une femme du secteur ferroviaire qui a fait preuve au cours des deux dernières années d'un leadership exceptionnel par des actions concrètes en faveur de la promotion des femmes dans le secteur, de la diversité et de l'inclusion, ayant ainsi eu un impact positif sur l'entreprise ou l'organisation.

Ce prix est ouvert à toutes les femmes du secteur ferroviaire. La candidate peut être une nouvelle arrivante dans le secteur ou être qualifiée dans un autre secteur ou une autre spécialisation.
La candidate peut avoir accompli un travail remarquable s'illustrant dans divers domaines tels que l'innovation, l'environnement, les affaires, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'éducation, etc.
La candidate doit avoir été une source d'inspiration et un modèle pour d'autres personnes au sein de l'entreprise ou de l'organisation, dans le but de rester un modèle actif à l'avenir.


Critères d’éligibilité

Le Prix des femmes dans le rail est dirigé et ouvert à toute équipe, entreprise, organisation ou individu du secteur ferroviaire s'étant distingué dans l'une des 4 catégories. Il est ouvert à toute organisation ou partie intéressée qui a été touchée ou inspirée par le travail d'une organisation.


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées à : wirawards@cer.be, en utilisant ce modèle.


Plus d’informations

L'appel à candidatures

Print Friendly, PDF & Email