La Cour des comptes européenne a publié un rapport, mardi 14 décembre, dans lequel elle recommande d’établir une nouvelle stratégie européenne en matière de tourisme.
Ce rapport a pour but d'alimenter les travaux de la Commission européenne visant à définir une stratégie touristique pour 2030 complète, assortie d'objectifs à moyen et long terme.
En matière de tourisme, l'UE constitue une destination très attractive. Il s'agit en effet de la région la plus visitée au monde, avec environ 37 % de toutes les arrivées de touristes internationaux en 2019. De plus, ce secteur occupe une place importante dans l'économie de l'UE en représentant 9,9 % du produit intérieur brut et 11,6 % de tous les emplois en 2019.
Ce secteur a été gravement atteint par la pandémie du COVID-19 et nécessite aujourd'hui la mise en place d'une nouvelle stratégie. Au-delà de l'impact de la crise sanitaire, le secteur du tourisme est confronté à des défis à plus long terme liés notamment à sa transformation verte et numérique, à sa compétitivité, à sa durabilité et à sa résilience.
Selon la Cour des comptes européenne, entre 2015 et la pandémie de COVID-19, la Commission européenne avait revu ses priorités en la matière dans le contexte de stratégies d'intervention plus larges, mais ne les avait pas traduites en plans d'action concrets permettant de soutenir leur mise en œuvre. En réaction à l'impact considérable de la pandémie de COVID-19 sur le secteur touristique de l'UE, la Commission a engagé des actions visant à définir un agenda pour le tourisme à l'horizon 2030.
Le rapport de la Cour des comptes souligne que les projets liés au tourisme financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ont donné des résultats contrastés. Si dans certains cas, les projets étaient durables et contribuaient à stimuler l'activité touristique dans la région, dans d'autres, les projets ont un impact réduit dû notamment à des retards ou des dépassements de budget.
D’après le rapport, si l’UE a revu ses priorités en matière de tourisme dans le cadre de stratégies politiques plus larges, aucunes d’entre elles n'ont été traduites en un plan d'action pour soutenir sa mise en œuvre.
En outre, les auteurs du rapport indiquent qu’aucun État membre de l’UE n’a utilisé les indicateurs communs devant servir à mesurer la réussite des projets financés par le FEDER pour la période 2014-2020.
La Cour des comptes recommande donc à la Commission de définir une nouvelle stratégie européenne pour le tourisme. Elle devrait également encourager les États membres à appliquer des procédures de sélection pour les investissements touristiques financés par le FEDER de manière à promouvoir cette nouvelle orientation stratégique.
Plus d'Information:
Le rapport de la Cour des comptes