Parfois les histoires et les récits peuvent être de véritables outils de réflexion sur l'avenir. Depuis quelques années, la Commission européenne a lancé une initiative afin de « prévoir » le futur à travers sa Prospective stratégique et la rédaction d’histoires d’anticipations au sein d’une brochure, Stories from 2050.
Ces récits, au nombre de vingt-et-un, traitent des urgences planétaires, à savoir la menace existentielle du changement climatique et la crise de la biodiversité en l’an 2050. Ils s'appuient sur les idées de personnes du monde entier, qu'il s'agisse d'experts en la matière ou de simples citoyens engagés ayant une histoire à raconter. Elles vont d'histoires de science-fiction plausibles sur l'avenir à des contes de fées fictifs qui provoquent une réflexion abstraite.
Ces écrits sont destinés à stimuler la réflexion en offrant différentes perspectives. En revanche, ils ne sont pas faits pour donner des solutions claires et directes, mais plutôt pour emmener le lecteur dans un voyage au-delà du contexte immédiat afin de prendre des décisions qui favorisent un avenir positif en agissant aujourd'hui.
Comme l'a dit Jean-Eric PAQUET, Directeur général de la recherche et de l'innovation : "Nous reconnaissons que les penseurs créatifs, les auteurs de science-fiction, les visionnaires, les futuristes et les entrepreneurs de toutes sortes ont toujours inspiré la recherche et l'innovation, ainsi que le changement économique et social. Si les visions de l'avenir présentées dans ce livret sont très diverses, il existe un message commun : la recherche d'une seconde Terre est une ambition importante, mais la poursuite la plus importante est la sauvegarde de la Terre que nous avons."
Enfin, à travers la Prospective stratégique, la Commission européenne souhaite renforcer la préparation des institutions et des politiques de l'UE à des scénarios futurs alternatifs. Elle comprend des études et des réflexions à long terme sur les tendances et les perturbations, ainsi que des exercices plus ciblés, à court terme, visant à utiliser les multiples futurs probables et plausibles pour créer de meilleures politiques.