«La mise en œuvre de la directive sur les nitrates ces 30 dernières années a incontestablement amélioré la qualité des eaux dans l'ensemble de l'UE. (...) La situation n'évolue cependant pas à un rythme suffisant pour prévenir les dommages pour la santé humaine et préserver les écosystèmes fragiles» déclarait le mois dernier le Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche.
Dans son dernier rapport relatif à la directive sur les nitrates, la Commission européenne a en effet indiqué que les taux de nitrate dans l'eau restaient toujours élevés. Elle a tenu à rappeler que l'utilisation excessive des engrais demeurait un problème dans de nombreuses régions européennes.
L'excès de nitrates dans l'eau cause aussi bien des dommages sur la santé humaine que sur la biodiversité. Provenant d'effluents d'élevage et d'engrais minéraux, les nitrates en contaminant l'eau créent un risque pour la consommation humaine et pour les secteurs qui dépendent des eaux polluées, comme la pêche et le secteur du tourisme.
Si depuis la mise en place de la Directive sur les nitrates en 1991, leur concentration a diminué, ces dix dernières années peu de progrès ont été observés. Sur la période 2016-2019, on notait que 14,1 % des eaux souterraines, dans l'ensemble des États membres, dépassaient encore la limite de concentration des nitrates fixée pour l'eau potable.
La Commission européenne souhaite ainsi un renforcement des mesures au niveau national et régional pour pouvoir réduire d'au moins 50% les pertes de nutriments d'ici à 2030 conformément aux objectifs du pacte vert pour l'Europe et ramener la pollution de l'eau à des niveaux qui ne sont plus considérés comme nocifs pour la santé et les écosystèmes naturels d'ici à 2050 comme prévu dans le Plan d'action Zéro pollution.