Seize compagnies aériennes européennes ont accepté de rembourser les passagers dont les vols ont été annulés pendant la pandémie de COVID-19. Parmi les compagnies concernées, se trouve Air France-KLM, British Airways, Easyjet, Lufthansa, Ryanair ou encore TAP.
Invoquant l'exceptionnalité de la situation, des compagnies aériennes avaient alors refusé de rembourser les passagers pendant la pandémie. Cette situation est maintenant résolue puisqu'après des discussions avec la Commission européenne, les principales compagnies aériennes de l'UE ont décidé de rembourser les passagers après l'annulation de vols liés à la pandémie. Elles se sont, par ailleurs, engagées à fournir à l'avenir de meilleures informations sur les droits des passagers.
Dans un communiqué, le Commissaire européen à la justice a réagi à cette mesure en déclarant, "Dans la phase initiale de la pandémie, certaines compagnies aériennes ont imposé des bons d'achat aux passagers", avant d'ajouter "Elles agissaient à l'encontre des règles européennes de protection des consommateurs. C'était inacceptable".
En effet, le règlement 261/2004 de la Commission européenne prévoyait déjà le remboursement, par les transporteurs aériens, des vols annulés pour les clients. Le Bureau européen des unions des consommateurs (BEUC) a ainsi rappelé, tout en saluant la victoire pour les consommateurs, qu'il ne s'agit que de la stricte application des règles.
Plus d'informations
Communiqué de presse de la Commission européenne
Règlement (CE) 261/2004 sur les droits des passagers aériens