Plus de 591 millions de certificats COVID numérique de l’UE en circulation !

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Un rapport de la Commission européenne paru le 18 octobre 2021 constate que le certificat numérique a constitué un élément fondamental de la réaction de l'Europe à la pandémie de COVID-19. En couvrant la vaccination, les tests et le rétablissement dans le cadre de la COVID-19, ce certificat a permis aux citoyens de voyager en toute sécurité et a été essentiel pour soutenir le secteur européen du tourisme durement touché par la crise.

Le certificat COVID est un succès européen et aussi planétaire selon la Commission européenne avec plus de 591 millions de certificats générées en tout. En effet, étant le seul système existant de ce type au niveau international, il a réussi à instaurer une norme mondiale et est utilisé par 43 pays sur quatre continents. De nombreux autres Etats devraient rejoindre ce système dans les semaines et mois à venir. Au total, la Commission européenne a été contactée par 60 pays tiers souhaitant adhérer au système de l'UE.

Au niveau européen, ce certificat semble être soutenu par les citoyens puisque selon une une enquête Eurobaromètre du Parlement européen, environ deux tiers des personnes interrogées ont estimé que le certificat COVID numérique de l'UE constitue effectivement le moyen le plus sûr de voyager librement en Europe pendant la pandémie de COVID-19. Il a d'ailleurs largement soutenu le secteur du transport aérien et du tourisme puisque selon le Conseil international des aéroports (ACI Europe), le volume total de passagers a plus que doublé en juillet 2021 par rapport à juillet 2020. ACI Europe attribut cette évolution à la mise en place du certificat COVID numérique de l'UE ainsi qu'à l'assouplissement des restrictions en matière de déplacements.

La Commission européenne va continuer à faire évoluer les fonctionnalités du système du certificat COVID selon les nouvelles recommandations scientifiques et dans le cadre du réseau «Santé en ligne». De plus, elle souhaite continuer à connecter de nouveaux pays au système de l'UE tout en collaborant avec les États membres au niveau technique pour mettre en œuvre le règlement sur le certificat COVID numérique de l'UE. Enfin, la Commission consultera le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l'Agence européenne des médicaments sur les évolutions pertinentes en ce qui concerne les preuves scientifiques.

D'ici le 31 mars 2022, la Commission européenne présentera un autre rapport sur l'application du Règlement. Celui ci pourra être accompagné d'une proposition législative visant à prolonger la période d'application du règlement selon l'évolution de la situation sanitaire.

Pour rappel, le 14 juin dernier, le Parlement européen et le Conseil ont adopté le Règlement sur le certificat COVID numérique de l'UE qui prévoyait que la Commission présente un rapport aux deux co-législateurs au plus tard le 31 octobre 2021.


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission européenne.

Rapport sur un cadre pour la délivrance, la vérification et l'acceptation de certificats COVID-19 de vaccination, de test et de rétablissement.

Print Friendly, PDF & Email