Un nouveau sondage Eurobaromètre, publié ce 23 septembre, montre que 9 citoyens européens sur 10 (86%), considèrent que l’influence globale des sciences et des technologies est positive.
Commandé par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, le dernier Eurobaromètre s’est penché sur l’opinion des citoyens européens concernant l’utilisation de la science et de la technologie.
Il est d’abord ressorti de cette étude que les citoyens européens font en grande majorité confiance aux technologies et à la science. Ils s'attendent, en effet, à ce qu'une série de technologies, notamment l'énergie solaire (92 %), les vaccins et la lutte contre les maladies infectieuses (86 %) et l'intelligence artificielle (61 %), aient un effet positif sur les modes de vie dans les prochaines années.
L’étude révèle également un haut niveau d’intérêt pour les sciences et les technologies (82 %) et un désir des citoyens d'en apprendre davantage dans des lieux tels que les mairies, les musées et les bibliothèques (54 %). Ces résultats font également état d’un intérêt croissant pour les nouvelles découvertes médicales, qui est passé de 82 % à 86 % depuis 2010.
De plus, les défis actuels que sont la santé et l’environnement semblent également être des préoccupations puisque lorsqu’on les interroge sur les domaines pour lesquels la recherche et l’innovation peuvent avoir une plus-value importante, ils mentionnent le plus souvent la lutte contre le changement climatique et la santé et les soins médicaux.
Pour autant, l’étude montre que les citoyens expriment des réticences sur certains points.
Par exemple, ces derniers ne sont pas toujours en accord avec l’usage qui est fait de la science et des technologies. Ainsi plus de la moitié des citoyens européens (57 %) pensent que ces développements contribuent surtout à améliorer la vie de ceux qui sont déjà aisés. Sur un autre sujet, 23 % d’entre eux pensent que les différences entre les besoins des femmes et des hommes en termes de technologie et de science ne sont pas suffisamment pris en compte.
Suite à la publication de l'Eurobaromètre, la Commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya GABRIEL, s'est exprimée :
“L’intérêt positif des citoyens sur ces questions est rassurant et essentiel pour adresser les défis liés au coronavirus, au changement climatique, à la perte de biodiversité et autres défis. Dans le même temps, nous devons répondre aux préoccupations des citoyens qui estiment que les bénéfices de la science et de la technologie ne sont pas équitablement répartis, accorder plus d'attention à la dimension de genre dans le contenu de la recherche, et étudier comment la recherche et l'innovation peuvent être menées avec une plus grande implication des citoyens et des autres parties prenantes”.
Plus d’informations
D’autres questions sur la vision des citoyens européens, sur les chercheurs notamment, ont été abordées dans cet Eurobaromètre. Accéder au questionnaire sur ce site.