Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Europe Créative
Volet : Transsectoriel
Appel : Laboratoire d'innovation
Référence de l’appel
CREA-CROSS-2021-INNOVLAB
Date limite de dépôt des candidatures
5 octobre 2021, 17h00
Objectif du programme
Les objectifs généraux du programme Europe Créative sont :
- sauvegarder, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens ;
- accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs, en particulier le secteur audiovisuel.
Ces buts sont poursuivis à travers les objectifs spécifiques suivants :
- Volet Culture : améliorer la coopération artistique et culturelle au niveau européen, afin de soutenir la création d'œuvres européennes et de renforcer les dimensions économique, sociale et extérieure ainsi que l'innovation et la mobilité dans les secteurs culturels et créatifs européens ;
- Volet MEDIA : promouvoir la compétitivité, l'extensibilité, la coopération, l'innovation et la durabilité, y compris par la mobilité dans le secteur audiovisuel européen ;
- Volet transsectoriel : la promotion de la coopération politique et des actions innovantes soutenant tous les volets du programme, la promotion d'un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l'éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d'expression artistique, le dialogue interculturel et l'inclusion sociale.
Les objectifs généraux et spécifiques du programme promeuvent également l'inclusion, l'égalité, la diversité et la participation.
Les priorités du volet transsectoriel sont les suivantes :
- Encourager les approches innovantes en matière de création, d'accès, de distribution et de promotion du contenu dans l'ensemble des secteurs culturels et créatifs et avec d'autres secteurs, notamment en tenant compte du passage au numérique, couvrant à la fois les dimensions marchandes et non marchandes ;
Objectif de l’appel
Le Creative Innovation Lab incitera les acteurs de différents secteurs culturels et créatifs à concevoir et à tester des solutions numériques innovantes susceptibles d'avoir un impact positif à long terme sur plusieurs secteurs culturels et créatifs. Le laboratoire facilitera la création de solutions innovantes (par exemple, des outils, des modèles et des méthodologies) qui peuvent s'appliquer au secteur audiovisuel et à au moins un autre secteur créatif et/ou culturel. Les solutions doivent être facilement reproductibles et avoir un potentiel de pénétration du marché. Pour des raisons de clarté, le projet ne doit pas nécessairement être applicable immédiatement au secteur audiovisuel, mais il doit pouvoir être facilement reproduit dans ce secteur.
Pour les besoins de l'appel de cette année, outre les objectifs généraux, une approche thématique est également adoptée pour garantir que les projets qui ciblent les objectifs politiques de l'Europe créative soient récompensés. Pour la première année du Laboratoire d'innovation créative, les deux thèmes qui seront spécifiquement couverts sont l'écologisation des secteurs créatifs et culturels ainsi que les outils éducatifs innovants utilisant la créativité et les secteurs créatifs pour aborder des sujets sociétaux pertinents tels que la désinformation.
Actions financées
Conception, développement et test d'outils, de modèles et de solutions innovants applicables à l'audiovisuel et aux autres secteurs culturels et créatifs. Les activités doivent viser à soutenir la compétitivité, la coopération, la circulation, la visibilité, la disponibilité, la diversité et l'augmentation de l'audience dans tous les secteurs, et doivent présenter un fort potentiel de reproductibilité dans le secteur audiovisuel et les autres secteurs culturels et créatifs. Les projets peuvent se concentrer en particulier sur :
- La gestion et la monétisation des droits, y compris la transparence et la rémunération équitable ;
- La collecte et l'analyse de données, avec un accent particulier sur la prédiction pour la création de contenu et le développement de l'audience ;
- L'écologisation de la chaîne de valeur dans les secteurs créatifs et culturels, y compris les actions qui contribuent au projet européen Bauhaus ;
- Outils et contenus éducatifs innovants utilisant la créativité et les secteurs créatifs pour s'attaquer aux problèmes sociétaux tels que la désinformation, les fake news, etc.
Critères d’éligibilité
Pour être éligibles, les demandeurs (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :
- être des entités juridiques (organismes publics ou privés) ;
- être établis dans l'un des pays éligibles ;
- être établi dans l'un des pays participant au volet MEDIA du Programme Europe Créative et être détenu directement ou par une participation majoritaire, par des ressortissants de ces pays ; pour les sociétés cotées en bourse, le lieu de la bourse sera pris en compte pour déterminer sa nationalité.
Les propositions doivent être soumises par un consortium d'au moins 3 candidats (bénéficiaires ; pas d'entités affiliées), qui remplit les conditions suivantes :
- 3 entités juridiques d'au moins 2 pays différents participant au Programme Europe Créative ;
- le consortium doit présenter un éventail diversifié d'expertise dans plusieurs secteurs culturels et créatifs, y compris l'audiovisuel.
Les projets ne devraient normalement pas dépasser 24 mois.
Pays éligibles
Les pays éligibles sont les pays participant au programme Europe créative, c'est-à-dire :
- Les États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM)) ;
- les pays associés au programme Europe Créative (pays associés) ;
- les pays qui sont en cours de négociation pour un accord d'association et où l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget disponible pour l'appel est de 6 320 000 euros, ce budget pouvant être augmenté de 20 % au maximum.
Les coûts seront remboursés au taux de financement fixé dans la convention de subvention (60%).
Questions et gestion des candidatures
Pour toute question : EACEA-CROSS-INNOVLAB@ec.europa.eu
Plus d’informations