Sommet de Paris sur l’Afrique : entre soutien des petites entreprises et initiative pour un meilleur accès aux vaccins

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Le 18 mai dernier, se tenait le Sommet sur le financement des économies africaines, organisé à Paris par le Président français Emmanuel MACRON. Dans le cadre d'une collaboration avec les partenaires africains, l'initiative vise à mobiliser des ressources financières et des compétences techniques importantes provenant de l'Union européenne et de ses États membres, afin de remédier aux principales entraves qui empêchent les jeunes entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises en Afrique de démarrer ou d'étendre leurs activités.

La déclaration du Sommet comprend deux volets. Le premier consiste en un ensemble d'engagements visant à répondre aux besoins de financement de l'Afrique, étant donné qu'il s'agit de parvenir à une relance rapide, verte et durable à la suite de la pandémie. Le second volet de la déclaration appelle à soutenir davantage la croissance à long terme de l'Afrique.

La Commission souhaite ainsi investir dans les jeunes entreprises en Afrique, en augmentant le soutien financier aux petites entreprises, en favorisant l'accès au financement, et en soutenant l'écosystème entrepreneurial général et le climat d'investissement.

Au cours des sept prochaines années, dans le cadre du nouvel instrument de financement de l'UE, l' « Europe dans le monde », 29 milliards d'euros sont prévus pour l'Afrique subsaharienne et 12,5 milliards d'euros pour notre voisinage méridional, dont une part importante ira à l'Afrique du Nord.

Une nouvelle plateforme de financement "Sustainable Healthcare Industry for Resilience in Africa" (SHIRA) vise à renforcer la sécurité et la résilience en matière de santé dans toute l'Afrique et à remédier aux faiblesses mises en évidence par la pandémie de COVID-19.

Dans la continuité du sommet de Paris sur le financement des économies africaines, Ursula VON DER LEYEN a annoncé, au sommet mondial sur la santé, organisé dans le cadre du G20, une initiative d'1 milliard d'euros de l'Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé ainsi que l'accès à ceux-ci en Afrique, car actuellement seulement 2 % des vaccins administrés à travers la planète ont bénéficié au continent et moins de 1,3 % de la population africaine a reçu jusqu’ici une première dose.


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission sur le sommet sur le financement des économies africaines

Communiqué de presse de la Commission sur l'initiative concernant l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique

Communiqué de presse de la Commission sur la nouvelle plateforme de financement pour soutenir la sécurité et la résilience en matière de santé en Afrique

 

Print Friendly, PDF & Email