Titre de l’appel à candidatures
Prix du nouveau Bauhaus européen 2021
Date limite de dépôt des candidatures
31 mai 2021
Objectif du nouveau Bauhaus
Le nouveau Bauhaus européen vise à faire du Green Deal une expérience culturelle et centrée sur l'humain. Chacun doit pouvoir sentir, voir et expérimenter la transformation verte et numérique et la manière dont elle améliore notre qualité de vie : il s'agit de faire le lien entre les défis mondiaux et les solutions locales pour atteindre nos objectifs climatiques.
L'objectif du nouveau Bauhaus européen est d'articuler, de manière innovante, trois dimensions clés :
- la durabilité (y compris la circularité),
- l'esthétique (et d'autres dimensions liées à la qualité de l'expérience au-delà de la fonctionnalité)
- l'inclusion (y compris l'accessibilité et le caractère abordable).
Ce projet s'adresse aux artistes, aux activistes, aux designers, aux architectes, aux étudiants, aux scientifiques, aux ingénieurs, aux praticiens, aux décideurs politiques et à tous les citoyens intéressés. Ils sont invités à contribuer à l'initiative en proposant concrètement des exemples, des idées et des visions inspirantes ou des défis et des besoins. L'initiative vise également à faciliter l'échange de connaissances, d'idées et de besoins entre ces acteurs, afin de permettre aux communautés de développer de véritables projets interdisciplinaires capables d'apporter des solutions plus complètes aux défis locaux.
Objectif de l’appel
Les prix récompenseront les réalisations existantes et aideront la jeune génération à développer davantage les concepts et idées émergents.
Ainsi, le prix se décompose en deux volets :
- Le prix du nouveau Bauhaus européen, consacré aux actions existantes ;
- Les étoiles montantes du nouveau Bauhaus, consacré aux idées soumises par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins.
Actions financées
Les projets seront récompensés dans 10 catégories différentes pour chacun des volets :
- Techniques, matériaux et procédés de construction et de conception — exemples de solutions pour notre environnement bâti qui contribuent à l'atténuation du changement climatique, à la protection de l'environnement et à rendre les sites plus abordables économiquement et plus inclusifs ;
- Construire dans une perspective de circularité — lieux ou sites physiques exemplaires illustrant la réutilisation et le recyclage des matériaux, élément central du pacte vert pour l'Europe ;
- Solutions pour l'évolution conjointe de l'environnement bâti et de la nature — solutions montrant comment l'environnement bâti peut contribuer à la protection de la nature et de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins culturels et sociaux ;
- Régénération des espaces urbains et ruraux — exemples emblématiques de revitalisation territoriale qui allient durabilité, esthétique et inclusion, et qui ont été élaborés avec une large participation et une forte implication des citoyens et des parties prenantes ;
- Produits et mode de vie — produits et processus qui contribuent à un mode de vie durable, attrayant et inclusif. Il peut s'agir de vêtements, de mobilier ou d'architecture d'intérieur, mais aussi de produits alimentaires ou d'autres éléments de la vie quotidienne.
- Préservation et transformation du patrimoine culturel — exemples réussis de mise en valeur du patrimoine culturel dans une perspective de durabilité, d'esthétique et d'inclusion ;
- Réinvention des lieux de rencontre et de partage — exemples mobilisateurs de la manière dont les espaces peuvent être utilisés pour des échanges positifs et pour créer un esprit de groupe ;
- Mobilisation de la culture, des arts et des communautés — illustration de l'impact des arts sur la construction de communautés durables. Il peut s'agir d'événements, de festivals ou de spectacles culturels qui rassemblent des communauté ;
- Solutions de vie modulaires, adaptables et mobiles — solutions innovantes d'interventions ou de logements qui répondent à des besoins temporaires et urgents dans le respect de normes esthétiques et de durabilité élevées ;
- Modèles éducatifs interdisciplinaires — modèles et méthodes éducatifs qui intègrent les valeurs de durabilité, d'inclusion et d'esthétique dans le contenu des programmes et dans le processus d'apprentissage.
Critères d’éligibilité
Les candidats éligibles sont les suivants :
- toute personne, qu'elle soit ou non ressortissante de l'UE, pour autant que le concept, l'idée ou le projet qu'elle présente soit effectivement élaboré et/ou physiquement situé dans l'UE. Les candidatures conjointes ou de type partenariat ou consortium sont également possibles, selon les mêmes critères, pour les projets basés dans l'UE.
- les jeunes âgés de moins de 30 ans au 31 mai 2021 peuvent être candidats aussi bien aux « récompenses du nouveau Bauhaus européen » qu'aux « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen ».
- Les promoteurs de projets âgés de plus de 30 ans ne peuvent présenter leur candidature que pour les « récompenses du nouveau Bauhaus européen ».
Seuls les projets déjà existants peuvent être soutenus dans le cadre du premier volet. Ces projets doivent déjà avoir été terminés au moment de la candidature. Les concepts, prototypes et solutions (outils, méthodes, idées) qui n'ont pas été mis en œuvre dans des contextes réels ne sont pas éligibles.
Toutefois, ces projets ne doivent pas nécessairement avoir une existence physique, comme un bâtiment ou un produit matériel. Pour certaines catégories, il peut également s'agir de méthodes ou de processus réalisés ou mis en œuvre, tels que, par exemple, des modèles éducatifs ou des projets culturels.
Les « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen », qui constituent le deuxième volet du concours, seront consacrées aux concepts ou idées présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins.
Pays éligibles
Tous les pays du monde, tant que le projet est situé dans l'UE.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les lauréats du concours recevront une somme d’argent (un lauréat par catégorie pour chaque volet) :
- 30 000 euros pour les lauréats du premier volet
- 15 000 euros pour les lauréats du deuxième volet
Tous les lauréats recevront également un kit de communication (par exemple, promotion médiatique payée, production d'un bref documentaire, conseils de présentation du projet).
Questions et gestion des candidatures
Pour candidater, accéder à la FAQ ou poser des questions, cliquez ici.
Plus d’informations
- L'appel est disponible ici
- Vous pouvez consulter le guide du candidat