Appel à proposition – Institut européen d’innovation et de technologie (IET) – 6 nouveaux appels

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme

Titre du programme

Initiative sur la mobilité urbaine, de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET)


Date limite de dépôt des candidatures pour les 6 appels à proposition et calendrier

Les six appels présentés ci-dessous ont la même date limite de dépôt des candidatures, à savoir le 18 mai 2021.

Pour l'ensemble de ces six appels, les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.

La vérification de l'éligibilité et de l'admissibilité se fera fin mai, l'évaluation des candidatures aura lieu en juin et les résultats finaux seront communiqués début juillet 2021


Objectif du programme

Toutes les activités de l'IET Mobilité urbaine ont pour but d'atteindre trois objectifs d'impact sociétal :

  • L'amélioration de la qualité de vie dans les villes,
  • L'atténuation du changement climatique,
  • La création d'emplois et le renforcement du secteur européen de la mobilité urbaine.

Cinq objectifs stratégiques, tels que définis dans l'agenda stratégique de l'IET pour la mobilité urbaine, orientent nos activités et nos ambitions et nous permettront d'atteindre nos objectifs en matière de mobilité urbaine et, à terme, d'impact sur la société :

  • Créer des espaces urbains vivables,
  • Réduire le déficit de connaissances,
  • Déployer et mettre à l'échelle des solutions de mobilité écologiques, sûres et inclusives pour les personnes et les biens,
  • Accélérer les opportunités de marché,
  • Promouvoir des politiques efficaces et des changements de comportement.

Pays éligibles

Cet appel à propositions (CfP) est ouvert aux États membres (MS) de l'Union européenne (UE) et aux pays associés à Horizon Europe. Il est prévu que d'ici décembre 2021, un accord d'association complet sera conclu permettant aux pays associés de participer à Horizon Europe. Cet accord juridique est la base fondamentale de la participation. L'appel à propositions est mené en partant du principe que tous les pays associés adhéreront à l'accord d'ici le 31 décembre 2021.

Afin de stimuler des partenariats dynamiques et de démultiplier l'impact de l'IET Mobilité urbaine, différentes catégories de partenaires, qui ne se chevauchent pas, sont proposées. La structure globale des catégories de partenaires prévoit et stimule intrinsèquement un processus d'engagement progressif des partenaires dans notre opération. L'EIT propose un modèle de participation des partenaires, en termes de droits et d'obligations ainsi que de contribution financière, qui récompense l'engagement stratégique à long terme des partenaires. EIT Urban Mobility distingue les catégories de partenaires suivantes. Plus d'information en partie 2.2.1.2 "Partner categories" de l'appel à proposition


Questions et gestion des candidatures

Les questions d'ordre général et technique, sur un ou l'ensemble de ces appels, sont adresser à : call2022@eiturbanmobility.eu


Appel 1 : Programme régional d'innovation (RIS)

Programme et titre de l’appel à propositions

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - Programme régional d'innovation (RIS)


Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour chacun des 6 appels à propositions est le 18 mai 2021.

Les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.


Objectif de l’appel

Au sein de RIS Innovation, un programme spécial vise à mettre en relation les parties prenantes RIS et non-RIS dans le cadre des activités quotidiennes du projet, appelé RIS Innovation Twin Projects.

Les projets d'innovation se concentrent dans les quatre domaines d'intérêt de l'innovation : la mobilité active, la logistique durable, l'énergie et la mobilité et la mobilité future. Ces 4 thématiques peuvent avoir des projets jumelés avec des parties prenantes RIS, qui travaillent sur le même sujet. Le projet jumelé RIS doit avoir une forte valeur ajoutée au projet d'innovation.

Outre les projets jumelés d'innovation RIS, les projets axés sur les besoins spécifiques d'innovation RIS, l'éducation et la création d'entreprises sont également les bienvenus.


Actions financées

Les Regional Innovation Scheme recherche de nouveaux produits/services ou modèles commerciaux à développer dans ou pour les pays RIS. Les actions financées par l'appel se concentre sur les thématiques suivantes :

  1. Projets jumelés RIS

Les projets jumelés RIS Innovation sont des projets ayant des liens étroits avec les projets de l'appel à l'innovation. Les membres du projet jumelé RIS (partie prenante RIS non membre de KIC) travaillent dans le même but, avec la même équipe, et ont une valeur ajoutée claire pour le projet d'innovation avec lequel ils sont liés. Les projets jumelés RIS Innovation ont une préférence claire pour le portefeuille d'innovation RIS.

Les projets jumelés RIS Innovation financent des actions dans les domaines suivants :

  • La mobilité active : la mobilité active est une activité physique régulière entreprise comme moyen de transport. Elle comprend les déplacements à pied, à vélo et autres véhicules qui nécessitent un effort physique pour se déplacer. Le résultat escompté est un niveau plus élevé d'utilisation de la mobilité active dans les villes de démonstration ciblées.
  • Mobilité future : le résultat attendu serait de nouveaux services et des technologies perturbatrices qui ont le potentiel de remodeler la façon dont nous vivons et travaillons et dont nous nous déplaçons dans la ville.
  • Logistique urbaine durable : le résultat attendu comprendrait de nouveaux véhicules, de nouveaux modèles d'approvisionnement/achat, de nouvelles solutions de consolidation, de nouveaux services de plate-forme, de nouveaux modèles de production (par exemple, pour que les biens soient produits "près de chez soi"), de nouvelles solutions logicielles pour optimiser le fret, de nouvelles solutions pour gérer le chargement/déchargement, etc.
  • Mobilité et énergie : utilisation accrue de véhicules à carburant plus propre. La mesure mise en œuvre doit pouvoir être reproduite et étendue à d'autres contextes européens.

Projets d'innovation RIS peuvent aussi répondre à des besoins RIS spécifiques. Le projet doit déboucher sur l'introduction d'un produit innovant sur le marché, avec un fort potentiel de mise à l'échelle. Les projets pilotes impliquant la ville sont fortement privilégiés.

      2. Éducation RIS

L'appel soutient la coopération dans les activités d'éducation RIS, offrir de nouveaux cours ou des programmes spéciaux d'éducation professionnelle pour les professionnels RIS ; et la coopération université-ville pour sensibiliser aux nouveaux défis locaux et connecter les solutions innovantes possibles des jeunes talents.

    3. Création d'entreprises RIS

L'appel adopte une approche systématique pour intégrer toutes les activités de soutien au démarrage des SIF et autres activités de création d'entreprise dans un système international harmonisé pour une meilleure efficacité. Le but est d'introduire les meilleures pratiques des activités de création d'entreprise pour les adapter aux régions RIS, couvrir les zones RIS non couvertes pour la création d'entreprises de mobilité urbaine avec un concept de durabilité financière à long terme.

4. Développement de la communauté RIS

L'appel financera des actions visant à soutenir l'intégration des communautés d'innovation RIS locales dans la communauté de l'innovation ; et des actions visant à renforcer la communauté d'innovation locale et l'intégration du triangle de la connaissance locale.


Critères d’éligibilité

Un candidat est éligible si :

  • Sa proposition est soumise complète, temps, en anglais et avec toutes ses sections obligatoires,
  • La composition du partenariat est conforme aux exigences spécifiques du domaine en matière de partenariat (voir section 3.3.3)
  • Toutes les propositions identifient et abordent les KPIs obligatoires liés au Challenge Area spécifique auquel la proposition de projet est soumise (voir section 3.3.4)
  •  Les propositions allouent au moins 70 % du budget total à des parties prenantes RIS membres de l'EIT Urban Mobility.


Critères d'évaluation

Critères pour l'évaluation de l'adéquation stratégique :

  • Contribution aux défis et aux objectifs définis dans l'agenda stratégique de l'IET pour l'UM et les indicateurs clés de performance de l'IET,
  • Conformité aux objectifs stratégiques de l'appel RIS BP 2022,
  • Prise en compte du concept de triangle de la connaissance et d'intégration.

Critères pour l'évaluation de la proposition complète :

  • Excellence, nouveauté et innovation,
  • Impact et viabilité financière,
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre, y compris une gestion financière saine,
  • Équilibre géographique de la couverture des SIF.

Budget et montant de la subvention

Budget : 1,9 millions d'euros


Questions et gestion des candidatures

Les questions spécifiques à cet appel sont à adresser à : riscall2022@eiturbanmobility.eu 


Plus d’informations

Communiqué de presse appel Programme régional d'innovation (RIS)

Appel à proposition Programme régional d'innovation (RIS)

Procédure de candidature

Eligibilité des dépenses

Liste des indicateurs clés de performance

Appel 2 : Innovation : de la recherche à l'application

Programme et titre de l’appel à propositions

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - Innovation : de la recherche à l'application


Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour chacun des 6 appels à propositions est le 18 mai 2021.

Les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.


Objectif de l’appel

L'objectif général du programme d'innovation est de prendre des idées innovantes, de les améliorer et de les mettre en pratique. La mobilité urbaine de l'IET vise à garantir la sécurité des transports urbains, à permettre une meilleure exploitation des données, à accroître le transfert modal, à favoriser l'adoption du transport actif, à promouvoir l'entraide communautaire et à faciliter les changements de comportement.

En mettant l'accent sur les solutions commerciales orientées vers le marché et l'innovation, l'IET peut fournir des données factuelles précieuses issues de démonstrations et de laboratoires vivants pour soutenir les changements réglementaires, politiques et comportementaux visant à améliorer la qualité de vie en ville.

Parmi plus de 250 défis en matière de mobilité urbaine identifiés par les villes européennes, un groupe de 9 "domaines de défi" a été identifié et affiné au cours de 6 mois de discussions ouvertes avec les principaux partenaires de l'IET en matière de mobilité urbaine et un public plus large.

Pour l'appel à propositions 2022, quatre domaines de défi seront soutenus directement par l'innovation : la mobilité active, la logistique urbaine durable, la mobilité future et la mobilité et l'énergie. En outre, il existe un domaine restreint pour la poursuite de projets existants. D'autres domaines de défi peuvent être inclus dans les appels à propositions annuels ou traités par d'autres domaines thématiques de l'IET sur la mobilité urbaine.


Actions financées

Les actions financées s'inscrivent dans les thématiques suivantes :

  • Mobilité active : la mobilité active est une activité physique régulière pratiquée comme moyen de transport. Elle comprend les déplacements à pied, à vélo et autres véhicules qui nécessitent un effort physique pour se déplacer. Le résultat escompté serait un niveau plus élevé d'utilisation de la mobilité active dans les villes de démonstration ciblées.
  • Mobilité future : le résultat escompté serait de nouveaux services et des technologies perturbatrices susceptibles de remodeler nos modes de vie, de travail et de déplacement en ville.
  • Logistique urbaine durable  : le résultat escompté comprendrait de nouveaux véhicules, de nouveaux modèles d'approvisionnement/achat, de nouvelles solutions de consolidation, de nouveaux services de plate-forme, de nouveaux modèles de production (par exemple, pour que les biens soient produits "près de chez soi"), de nouvelles solutions logicielles pour optimiser le fret, de nouvelles solutions pour gérer le chargement/déchargement, etc.
  • Mobilité et énergie : utilisation accrue de véhicules à carburant plus propre. La mesure mise en œuvre devrait pouvoir être reproduite et étendue à d'autres contextes européens.
  • Proposition de continuation du BP2021 : les propositions existantes du plan d'activité de l'IET pour la mobilité urbaine 2021 demandant une extension complète de 12 mois ou une courte extension de 3 mois dans le BP2022 ne sont PAS requises pour compléter une proposition CfP2022 sur le système PLAZA.

Critères d’éligibilité

Voici les critères d'éligibilité :

  • Demande complète : La proposition soumise est complète, soumise à temps, en anglais avec toutes ses sections obligatoires.
  • Admissibilité du demandeur principal : le demandeur principal est un partenaire principal de l'IET UM ou un partenaire de proposition expérimenté.
  • Composition du partenariat : La composition du partenariat est conforme aux exigences spécifiques du partenariat dans la région :
    • Villes : Un minimum de trois villes actives dans la proposition.
    • Partenaires : un minimum de deux partenaires des États membres de l'UE ou associés.
    • Industrie : Un minimum de deux partenaires industriels doivent être engagés dans chaque proposition et diriger des paquets de travail/activités avec une allocation budgétaire appropriée.-PME : Une PME doit être impliquée dans une proposition. La PME peut être classée comme l'un des partenaires industriels.
    • Partenaire commercial principal : un partenaire est identifié comme le partenaire de commercialisation.
  • Taux de cofinancement : Toutes les propositions doivent avoir un cofinancement minimum de 30%. Tout cofinancement supérieur à 30 % sera considéré comme une preuve d'intégration et de coordination avec d'autres activités industrielles et publiques. Ceci sera évalué positivement lors de la sélection du portefeuille.
  • Démonstrations : Les propositions doivent démontrer les solutions paneuropéennes dans le cycle de vie de la proposition dans un minimum de trois villes dans deux États membres ou États associés distincts.
  • Indicateurs de performance clés (KPI) : toutes les propositions doivent identifier et traiter les indicateurs de performance clés (KPI) obligatoires du domaine de défi spécifique dans lequel la proposition est soumise.

Critères d'évaluation

Critères pour l'évaluation de l'adéquation stratégique :

  • Contribution à la réalisation des indicateurs de performance clés obligatoires de l'IET,
  • Adéquation avec le domaine de défi de l'appel Business Plan 2022,
  • Domaine de défi de l'appel dans le cadre duquel la proposition a été soumise, et
  • Fournir des indicateurs clés de performance supplémentaires spécifiques à l'IET et à la mobilité urbaine.

Critères pour l'évaluation de la proposition complète :

  • Excellence, nouveauté et innovation,
  • Impact et viabilité financière, et
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre, y compris la bonne gestion financière.

Budget et montant de la subvention

Le budget total alloué à l'appel "innovation" devrait s'élever à 7,7 millions d'euros.

Ce montant sera réparti entre les quatre domaines d'action comme suit :


Questions et gestion des candidatures

Les questions spécifiques à cet appel sont à adresser à : innovationcall2022@eiturbanmobility.eu


Plus d’informations

Communiqué de presse appel Innovation : de la recherche à l'application

Appel à proposition Innovation : de la recherche à l'application

Procédure de candidature

Eligibilité des dépenses

Liste des indicateurs clés de performance

Appel 3 : Le domaine public : améliorer et transformer les rues et les espaces publics grâce à l'urbanisme tactique 

Programme et titre de l’appel à propositions

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - Le domaine public : améliorer et transformer les rues et les espaces publics grâce à l'urbanisme tactique


Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour chacun des 6 appels à propositions est le 18 mai 2021.

Les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.


Objectif de l’appel

De nouvelles recherches montrent que la redécouverte de la proximité offre une fenêtre pour passer plus rapidement d'un objectif d'augmentation de la mobilité à un objectif d'amélioration de l'accessibilité en revisitant l'espace public, le design urbain et la planification. La crise du Covid-19 a changé la relation que les citoyens ont avec les rues des villes, le domaine public et les équipements locaux. La transformation de nos villes a déjà commencé à bien des égards.

L'objectif de cet appel à projets est de générer une innovation sociale en améliorant et en transformant les rues et les espaces publics grâce à un urbanisme tactique et à des expériences de rue dans le cadre d'une approche à l'échelle de la ville pour des villes vivables, et en s'appuyant sur les stratégies et les plans de mobilité adoptés dans les villes.

Les projets mettront en œuvre des projets pilotes pour une conception inclusive, sûre et accessible du domaine public dans une ville ou une commune, et créeront une dynamique pour un changement de politique à long terme dans les communautés - en particulier dans les quartiers déconnectés et moins centraux - afin de contribuer à améliorer l'habitabilité pour tous les résidents locaux.


Actions financées

Les projets doivent être des actions complémentaires au sein d'un système d'espaces publics à l'échelle de la ville et ajouter une valeur sociale supplémentaire aux initiatives locales en cours pour la mise en œuvre de mesures de mobilité urbaine durable (par exemple, SUMP), de plans directeurs, de plans de développement spatial et de transformation urbaine.

Les activités d'urbanisme tactique doivent offrir des espaces publics sains et accessibles. Elles doivent contribuer à accroître la participation des citoyens en améliorant la qualité des zones urbaines, en particulier des quartiers, et en rendant les zones urbaines plus attrayantes, ce qui permet d'attirer davantage de ressources.

Les projets doivent démontrer que des avantages sociaux et environnementaux plus larges - tels que plus d'activité physique, moins de pollution et de trafic, une mobilité plus sûre - peuvent être obtenus en fournissant un accès universel à des espaces verts et publics sûrs, inclusifs et accessibles, ou en développant des approches et des solutions pour une participation citoyenne plus large afin d'atteindre de nouvelles communautés et de nouveaux quartiers, améliorant ainsi la qualité de vie et le bien-être en ville.

Les activités doivent contribuer à :

  • Améliorer la qualité de l'infrastructure publique existante pour une mobilité sûre et saine (réseaux pédestres et cyclistes).
  • Encourager les habitudes de déplacement durable et réduire la dépendance à la voiture pour les déplacements courts en améliorant l'accessibilité locale, notamment aux transports publics.
  • Stimuler les activités récréatives et commerciales en rénovant les rues de la ville, en élargissant les trottoirs et en réaménageant le domaine public.
  • Intégrer des améliorations locales dans l'aménagement urbain afin de rendre les rues plus conviviales et agréables (par exemple, des approches de rues saines et complètes).

Critères d’éligibilité

Voici les critères d'éligibilité :

  • Demande complète : La proposition soumise est complète, soumise à temps, en anglais avec toutes ses sections obligatoires.
  • Composition du partenariat : La composition du partenariat est conforme aux exigences spécifiques du partenariat de la zone :
    • Un minimum de 2 villes (de 2 États membres de l'UE (EM) ou pays associés (PA) différents) actives dans le projet.
    • Un minimum de 2 partenaires supplémentaires des autres côtés du triangle de la connaissance : Université et recherche, industrie.
  • Taux de cofinancement : Puisque l'appel vise à contribuer à la mise en œuvre d'activités/initiatives/projets déjà existants, le taux de cofinancement minimum requis est de 50%.
  • Indicateurs de performance clés (KPI) : Toutes les propositions doivent identifier et aborder l'indicateur de performance obligatoire intitulé "engagements de la ville dans les projets" (KONHE03.2) et au moins 2 des autres indicateurs de performance clés suivants :
    • Mise à l'échelle des pilotes d'innovation,
    • Démonstration/pilotes/laboratoires vivants dans le cadre d'un projet qui implique activement les citoyens et/ou les associations locales,
    • Améliorations du domaine public.

Critères d'évaluation

Critères pour l'évaluation de l'adéquation stratégique :

  • Contribution aux défis et aux objectifs définis dans l'agenda stratégique de l'IET pour la mobilité urbaine et les indicateurs clés de performance de l'IET,
  • Conformité avec le domaine et le thème de l'appel BP 2022 dans le cadre duquel la proposition de projet a été soumise,
  • Prise en compte du concept d'intégration du triangle de la connaissance

Critères pour l'évaluation de la proposition complète :

  • Excellence, nouveauté et innovation,
  • Impact,
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre, y compris une gestion financière saine.

Budget et montant de la subvention

Le budget total alloué à cet appel est de 800 000 euros.


Questions et gestion des candidatures

Les questions spécifiques à cet appel sont à adresser à : publicrealmcall2022@eiturbanmobility.eu  


Plus d’informations

Communiqué de presse appel Le domaine public

Appel à proposition Le domaine public

Procédure de candidature

Eligibilité des dépenses

Liste des indicateurs clés de performance

Appel 4 : Engagement citoyen : co-créer avec les citoyens et co-définir les défis de la mobilité

Programme et titre de l’appel à propositions

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - Engagement citoyen : co-créer avec les citoyens et co-définir les défis de la mobilité


Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour chacun des 6 appels à propositions est le 18 mai 2021.

Les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.


Objectif de l’appel

L'élaboration de solutions avec et pour les citoyens est la clé d'un véritable changement. L'IET Mobilité urbaine estime que si les différents acteurs parviennent à comprendre les préférences et les priorités de chacun en travaillant ensemble dans un effort commun, il est beaucoup plus facile de parvenir à un consensus.

Pour les citoyens, cela peut accroître l'acceptation sociale du changement et encourager le passage à des habitudes de mobilité plus durables.

Pour le secteur privé, cela peut aider à s'adapter et à surmonter les cadres réglementaires limitatifs. Un engagement réussi des parties prenantes augmentera la capacité de créer, d'expérimenter, de démontrer, de mettre à l'échelle et de déployer.

Le domaine de l'engagement des citoyens du cadre de communication de l'EIT Urban Mobility cible les citoyens et les utilisateurs finaux. Son approche de l'engagement des citoyens repose sur trois piliers :

  • Le pilier "Connecter" vise à sensibiliser et comprend des activités pour engager, informer et impliquer les citoyens (par exemple, des événements ouverts et locaux).
  • Le pilier "Échanger" vise à créer une relation de confiance et à échanger des informations avec les citoyens. Il comprend des activités telles que des campagnes de communication visuelle spécifiques, des concours ou des journées portes ouvertes organisées simultanément dans différentes villes.
  • Le pilier "Autonomiser" consiste à co-créer avec les citoyens, en les impliquant dans le processus d'idéation, pour rechercher et tester ensemble des solutions adaptées.

Les activités d'engagement des citoyens et leurs résultats sont directement liés et servent à alimenter les cinq programmes de mobilité urbaine de l'IET : City Club, Académie, Innovation, Création d'entreprise, Usine etc.


Actions financées

L'appel "engagement citoyen" a pour but de financer deux types d'acitivités :

  • Le test ou la mise en œuvre de méthodologies, d'outils, de modèles commerciaux ou de processus innovants grâce auxquels les citoyens sont impliqués ou responsabilisés dans la co-définition des défis de la mobilité et dans les processus de co-création.
  • L'organisation d'événements, dans au moins deux villes de différents pôles d'innovation, ciblant ou impliquant les citoyens et visant à sensibiliser au rôle que les citoyens et les utilisateurs finaux peuvent jouer dans l'amélioration de la mobilité pour des espaces urbains plus vivables.

Critères d’éligibilité

Voici les critères d'éligibilité :

  • Demande complète : La proposition soumise est complète, soumise à temps, en anglais avec toutes ses sections obligatoires.
  • Composition du partenariat : La composition du partenariat est conforme aux exigences spécifiques du domaine en matière de partenariat :
    • Pour les actions visant à tester et/ou à mettre en œuvre des méthodologies, des outils, des modèles d'entreprise ou des processus innovants : au moins 2 bénéficiaires de 2 États membres de l'UE ou pays associés différents, dont au moins 1 municipalité . Les candidats sont également encouragés à inclure des partenaires des régions SIF. Des bénéficiaires supplémentaires de tout autre pays sont autorisés.
    • Pour les projets relatifs à des événements : au moins 4 bénéficiaires de 2 États membres de l'UE différents, dont au moins 2 municipalités (villes) de 2 pôles d'innovation différents et 2 partenaires de 2 autres côtés différents du triangle de la connaissance (université, recherche et industrie). Les candidats sont également encouragés à inclure des partenaires des régions SIF. Des bénéficiaires supplémentaires de n'importe quel pays sont autorisés.
  •  Taux de cofinancement : La proposition remplit l'exigence minimale de cofinancement de 20% pour tous les types d'activités.
  • Satisfaction d'un des deux indicateurs clés de performance :
    • Pour les propositions portant sur des activités de test ou de mise en œuvre de méthodologies, d'outils, de modèles commerciaux ou de processus innovants : engagements de la ville dans des projets
    • Pour les propositions portant sur des activités basées sur des événements : le nombre d'événements externes et internes.

Critères d'évaluation

Critères pour l'évaluation de l'adéquation stratégique :

  • Contribution aux objectifs stratégiques de l'IET en matière de mobilité urbaine (agenda stratégique de l'IET pour l'UM), à l'approche de l'engagement des citoyens (piliers Connecter, Échanger, Responsabiliser) et aux indicateurs de performance clés de l'IET et de la mobilité urbaine,
  • Correspondre au domaine de l'appel BP 2022 et aux défis de la mobilité urbaine de l'IET pour lesquels la proposition de projet a été soumise,
  • Prise en compte du concept d'intégration du triangle de la connaissance.

Critères pour l'évaluation de la proposition complète :

  • Excellence, nouveauté et innovation,
  • Impact et viabilité financière,
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre, y compris une gestion financière saine.

Budget et montant de la subvention

Le budget total alloué à cet appel est de 800 000 euros.


Questions et gestion des candidatures

Les questions spécifiques à cet appel sont à adresser à : citizenengagementcall2022@eiturbanmobility.eu   


Plus d’informations

Communiqué de presse appel Engagement citoyen

Appel à proposition Engagement citoyen

Procédure de candidature

Eligibilité des dépenses

Liste des indicateurs clés de performance

Appel 5 : Création d'entreprise : transformer les innovations en entreprises

Programme et titre de l’appel à propositions

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - Création d'entreprise : transformer les innovations en entreprises


Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour chacun des 6 appels à propositions est le 18 mai 2021.

Les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.


Objectif de l’appel

L'objectif général de l'appel "création d'entreprise" est de relever les défis auxquels sont confrontées les villes européennes afin d'améliorer la vie des citoyens, en prenant des idées innovantes et en les mettant à l'épreuve dans la vie réelle.

Le programme de création d'entreprises aide les entrepreneurs à développer leurs entreprises prospères. Pour ce faire, il fournit un environnement favorable aux nouvelles entreprises, offrant aux start-ups et aux scaleups des formations, des conseils, des financements et des opportunités de mise en réseau.

Pour le plan d'affaires 2022, le programme "création d'entreprise" recherche spécifiquement des actions pour poursuivre et améliorer le contenu, les formats et les modèles économiques des programmes d'accélération et du SME Hub. L'appel "création d'entreprise" 2022 se concentre sur deux domaines qui reflètent les différents stades de maturité et les besoins des startups et des PME : l'accélération et le Hub PME.


Actions financées

L'appel "création d'entreprise" a pour but de financer deux types d'acitivités :

  • Programmes d'accélération : les programmes d'accélération soutiennent les solutions de mobilité innovantes en encourageant les jeunes entreprises. Il y a deux programmes par an. Ils comprennent la participation aux Living Labs et le coaching d'entreprise, ainsi qu'une expertise spécifique à la mobilité urbaine, comme la validation de la technologie ou du marché, l'adéquation produit-marché ou l'entrée sur le marché.
  • Le programme Hub PME : il soutient les solutions de mobilité innovantes en stimulant la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) innovantes. Les participants au programme seront exposés à des projets pilotes de villes et à des opportunités de mise en réseau international.

Critères d’éligibilité

Voici les critères d'éligibilité :

  • Demande complète : La proposition soumise est complète, soumise à temps, en anglais, avec toutes ses sections obligatoires.
  • Admissibilité du demandeur principal : Le demandeur principal est un partenaire principal de l'IET UM ou un partenaire de projet expérimenté.
  • Indicateurs clés de performance abordés :
    • Pour les propositions abordant les activités des programmes d'accélération :
      • Start-ups/Scale-ups soutenues par la Communauté de la connaissance et de l'innovation (KIC),
      • Événements de sensibilisation dans les pays RIS (Regional Innovation Scheme) de l'IET,
      • Nombre d'événements externes et internes.
    • Pour les propositions abordant les activités du programme PME Hub :
      • Start-ups/Scale-ups soutenues par la Communauté de la connaissance et de l'innovation (KIC),
      • Nombre d'événements externes et internes.

Critères d'évaluation

Critères pour l'évaluation de l'adéquation stratégique :

  • Contribution aux défis et aux objectifs définis dans l'agenda stratégique de l'IET pour l'UM et les indicateurs clés de performance de l'IET,
  • Conformité avec le domaine et le thème de l'appel BP 2022 dans le cadre duquel la proposition de programme a été soumis,
  • Prise en compte du concept d'intégration du triangle de la connaissance.

Critères pour l'évaluation de la proposition complète :

  • Excellence, leadership intellectuel et orientation vers les résultat,
  • Impact et durabilité financière,
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvre, y compris une gestion financière saine.

Budget et montant de la subvention

Le budget total alloué à cet appel est de 2,1 millions d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Les questions spécifiques à cet appel sont à adresser à :  businesscreationcall2022@eiturbanmobility.eu 


Plus d’informations

Communiqué de presse appel Création d'entreprise : transformer les innovations en entreprises

Appel à proposition Création d'entreprise : transformer les innovations en entreprises

Procédure de candidature

Eligibilité des dépenses

Liste des indicateurs clés de performance

Appel 6 : Académie : combler le déficit de connaissances

Programme et titre de l’appel à propositions

Institut européen d'innovation et de technologie (IET) - Académie : combler le déficit de connaissances


Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour chacun des 6 appels à propositions est le 18 mai 2021.

Les formulaires de candidature seront disponibles sur la plateforme PLAZA  à partir du 9 avril 2021.


Objectif de l’appel

L'objectif général de l'appel "Académie" est de combler le déficit de connaissances dans le domaine de la mobilité urbaine, en permettant le développement de la mobilité dans des espaces urbains vivables. L'appel "Académie" se concentre sur l'amélioration des activités de l'école de maîtrise et du centre de compétences.

Pour la Master School, l'EIT recherche de nouveaux concepts d'enseignement plus efficaces, des écoles d'été, des initiatives de marketing et de sensibilisation ainsi que des activités spécifiques améliorant l'enseignement et la formation dans les régions RIS (Regional Innovation Scheme).

Le Competence Hub, l'école professionnelle de l'EIT axée sur l'apprentissage tout au long de la vie, accueille les propositions de cours sur la mobilité urbaine (en ligne, mixte ou en face à face) présentant un potentiel important en termes d'impact et de revenus. En outre, les propositions concernant la satisfaction des besoins en éducation et en formation du personnel municipal, les cours multipartites, les hackathons, ainsi que les propositions ciblant les régions RIS sont les bienvenues.


Actions financées

L'appel "création d'entreprise" a pour but de financer deux types d'acitivités :

  • La Master School : un certain nombre de domaines d'activité spécifiques pour atteindre les objectifs de l'école maîtresse de l'IET sur la mobilité urbaine, notamment les écoles d'été, les activités de marketing et de sensibilisation, l'augmentation de la portée géographique, les améliorations de l'efficacité et les programmes d'études.
  • Le Competence Hub : un certain nombre de domaines d'activité spécifiques pour atteindre les objectifs du pôle de compétences en mobilité urbaine de l'IET, notamment la satisfaction des besoins non satisfaits du marché, l'amélioration du marketing et des ventes et la viabilité financière, les améliorations de l'efficacité et l'élargissement de la portée géographique et du marché.

Critères d’éligibilité

Voici les critères d'éligibilité :

  • Demande complète : La proposition soumise est complète, soumise à temps, en anglais, avec toutes ses sections obligatoires.
  • Composition du consortium de la proposition : La composition du consortium de la proposition est conforme aux exigences spécifiques du partenariat du domaine "Académie" :
    • Minimum 2 partenaires de 2 pays différents
    • Etat membre de l'UE (EM) ou pays associé (PA).
    • Bénéficiaires supplémentaires, en fonction des besoins pour mener à bien l'action.
  • Taux de cofinancement : La proposition remplit le cofinancement minimum requis : Minimum 10% de cofinancement pour les propositions de pôles de compétences et minimum 0% de cofinancement pour les propositions de masters.
  • Indicateurs clés abordés : Toutes les propositions doivent inclure les indacteurs de performance obligatoires liés au groupe d'activité spécifique pour lequel la proposition de projet est soumise (voir section 3.4.2 de l'appel à proposition).

Critères d'évaluation

Critères pour l'évaluation de l'adéquation stratégique :

Critères pour l'évaluation de la proposition complète :

  • Excellence et nouveauté,
  • Impact et viabilité financière,
  • Qualité et efficacité de la mise en œuvr.

Budget et montant de la subvention

Le budget total alloué à cet appel est de 2,4 millions d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Les questions spécifiques à cet appel sont à adresser à : academycall@eiturbanmobility.eu 


Plus d’informations

Communiqué de presse appel Académie : combler le déficit de connaissances

Appel à proposition Académie : combler le déficit de connaissances

Procédure de candidature

Eligibilité des dépenses

Liste des indicateurs clés de performance

 

 

Print Friendly, PDF & Email