Vers la création d’un passeport vaccinal pour relancer le tourisme?

In Emploi, Tourisme, Transport by Occitanie Europe

Alors que le secteur du tourisme, qui représente environ 10% du PIB de l’Union Européenne, est l'un des plus impactés par la pandémie de Covid-19, les eurodéputés de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen ont voté, jeudi 25 février, un rapport d’initiative sur la mise en œuvre d’une stratégie européenne pour un tourisme durable. Le rapport, qui défend un tourisme « sûr et propre », a été porté par la députée portugaise Cláudia Monteiro de Aguiar (membre du PPE), et plébiscité par 47 voix pour et 2 voix contre.

Le texte en question plaide notamment pour la mise en place d’un certificat de vaccination européen, dès que les preuves de l’efficacité du vaccin contre la transmission du virus seront suffisantes. Ce sujet fait également l’objet de nombreux débats au sein du Conseil, mais les opinions des États-membres tendent à converger de plus en plus vers un tel dispositif.

Par ailleurs, le rapport demande également la création d’un protocole européen pour les tests et exigences de quarantaines lors des voyages, à appliquer toutefois uniquement « en dernier ressort ».

En outre, les eurodéputés réaffirment leur volonté, défendue depuis le mois de mai, d’établir un label européen de certification sanitaire, afin de définir des normes minimales de prévention et de contrôle de la Covid-19. Cela permettrait notamment de restaurer la confiance des voyageurs envers les établissements touristiques.

Enfin, les élus appellent la Commission à créer une agence européenne pour le tourisme, parallèlement à une révision de la stratégie de 2010 sur le tourisme.

 

Il faudra attendre le vote du texte en plénière pour qu’il soit formellement adopté, probablement les 24 et 25 mars prochains.

 

Plus d'Information:

Pour voir le communiqué de la commission TRAN du Parlement européen, cliquez ici.

 

Print Friendly, PDF & Email