Programme et titre du concours
Construction 21
Green solution awards 2020-21
Date limite de dépôt des candidatures
15 mars 2021
Objectifs du concours
Pour participer aux Green Solutions Awards, il suffit de référencer vos bâtiments / quartiers / infrastructures exemplaires dans l'une des bases de données de Construction21.
CATEGORIE BATIMENTS:
Sous catégories : Energie & climats chauds ; Energie & climats tempérés ; Bas carbone ; Santé & confort
En plus de ces sous-catégories, il y a aussi : le prix du choix des utilisateurs, le bâtiment préféré des internautes ; le grand prix de la construction durable : pour les nouveaux bâtiments exemplaires (uniquement sur décision du jury) ; le grand prix de la rénovation durable : pour les bâtiments ayant fait l'objet d'une rénovation majeure.
CATEGORIE QUARTIERS :
La catégorie quartiers du concours accueille les blocs, éco-districts, campus, hôpitaux, zones d'aménagement communes (...), totalement ou partiellement livrés, avec de bonnes performances environnementales.
Deux prix peuvent être décernés aux candidats : le grand prix de la ville durable, sur décision du jury ; le prix du choix des utilisateurs : le quartier préféré des internautes.
CATEGORIE INFRASTRUCTURES :
Cette catégorie comprend les meilleures pratiques dans les grands projets et services liés à la ville : énergies vertes, cycle de l'eau, jardins partagés, mobilité responsable, économie circulaire... La catégorie récompense les réalisations présentant des aspects durables et innovants (règlement du concours).
Deux prix peuvent être décernés aux candidats : le grand prix des infrastructures durables, sur décision du jury ; le prix du choix des utilisateurs : l'infrastructure préférée des internautes.
Objectifs spécifiques des catégories et des prix
CATEGORIE BATIMENTS :
Champs obligatoires pour toutes les sous-catégories : Description du projet ; Label/Certification (le cas échéant) ; Approche propriétaire de la durabilité ; Description architecturale ; Besoins en énergie primaire ; Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ; Environnement urbain ; Au moins une solution ou un produit qui illustre la catégorie à laquelle le bâtiment participe.
Sous catégorie énergie & climats tempérés : Les bâtiments en compétition dans cette catégorie sont situés dans des climats tempérés ou froids, où un chauffage d'hiver est nécessaire. Les études de cas de cette catégorie doivent combiner la performance énergétique zéro des bâtiments (comme le prévoit la directive européenne EPBD, "Un bâtiment dont la consommation d'énergie est presque nulle est un bâtiment qui a une performance énergétique très élevée. L'énergie presque nulle ou très faible requise doit être couverte par une très large mesure d'énergie produite à partir de sources renouvelables, sur place ou à proximité") et l'utilisation optimale des énergies renouvelables (par l'évaluation des systèmes installés, la quantité d'énergie produite, le niveau des systèmes d'innovation, l'efficacité et les avantages pour les utilisateurs), et la présence de végétation pour réguler la température. L'Europe est entièrement incluse dans cette catégorie (à l'exclusion des territoires français d'outre-mer).
- Champs obligatoires pour énergie & climats tempérés : Consommation d'énergie lors de l'utilisation finale ; Production annuelle d'énergie renouvelable (% des besoins énergétiques du bâtiment) ; Répartition des consommations d'énergie ; Systèmes d'efficacité énergétique ; Étanchéité à l'air et indicateur utilisé ; Emissions de gaz à effet de serre en cours d'utilisation ; Systèmes de chauffage ; Systèmes d'eau chaude ; Systèmes de refroidissement ; Systèmes de ventilation ; Systèmes d'énergie renouvelable.
- Champs non-obligatoires pour "énergie & climats tempérés" mais pris en compte par le jury: Consommation finale réelle d'énergie/par an + Année de référence ; Plus d'informations sur les consommations et performances réelles ; Coût des énergies renouvelables ; Informations complémentaires sur l'enveloppe du bâtiment et les énergies renouvelables.
Sous catégorie énergie & climats chauds : Les bâtiments en compétition sont situés dans des climats chauds, tropicaux ou arides, où le défi consiste à garder les bâtiments frais malgré une température extérieure élevée. Les études de cas de cette catégorie doivent combiner la performance énergétique zéro des bâtiments (comme le prévoit la directive européenne EPBD : "Un bâtiment dont la consommation d'énergie est presque nulle est un bâtiment qui a une performance énergétique très élevée. La quantité d'énergie presque nulle ou très faible requise doit être couverte dans une large mesure par de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, sur place ou à proximité"). Une attention particulière sera accordée à la qualité bioclimatique des bâtiments et à l'utilisation de solutions robustes, peu coûteuses et facilement reproductibles, ainsi qu'à la présence de végétation pour réguler la température.
- Champs obligatoires pour énergie & climats chauds : Consommation d'énergie lors de l'utilisation finale ; Production annuelle d'énergie renouvelable (% des besoins du bâtiment) ; Répartition des consommations d'énergie ; Systèmes d'efficacité énergétique ; Étanchéité à l'air et indicateur utilisé ; Emissions de gaz à effet de serre ; Systèmes d'eau chaude ; Systèmes de refroidissement ; Systèmes de ventilation ; Systèmes d'énergie renouvelable.
- Champs non-obligatoires pour "énergie & climats chauds" mais pris en compte par le jury : Consommation finale réelle d'énergie/par an + Année de référence ; Plus d'informations sur les consommations et performances réelles ; Coût des énergies renouvelables ; Plus d'informations sur l'enveloppe du bâtiment et les énergies renouvelables.
Sous catégorie bas carbone : Les études de cas présentées dans cette catégorie seront évaluées en fonction des matériaux biologiques et recyclés utilisés dans la construction du bâtiment, mais aussi en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (construction, gestion et déconstruction). Seront également prises en compte la présence de matériaux naturels et traditionnels. La consommation d'eau et l'indice d'autosuffisance seront significatifs dans l'évaluation et une importance particulière sera accordée à l'intégration de la végétation et de la biodiversité dans cette catégorie (espaces ouverts, toits et murs verts, agriculture urbaine...).
- Champs obligatoires pour bas carbone : Matériaux d'origine biologique ; Consommation d'eau, recyclée, grise et de pluie ; Durée de vie du bâtiment ; Emissions de gaz à effet de serre en cours d'utilisation et méthodologie utilisée ; Espaces verts ; Environnement urbain.
- Champs non-obligatoires pour bas carbone mais pris en compte par le jury: Émission totale de gaz à effet de serre de la naissance à la mort du bâtiment ; Commentaires sur le calcul des émissions de gaz à effet de serre, méthodes de calcul ; Analyse du cycle de vie et commentaires sur le diagramme ACV ; Émissions de gaz à effet de serre avant utilisation ; Impact des matériaux de fabrication et des produits utilisés pour la construction de bâtiments sur les émissions de gaz à effet de serre ; Coût des énergies renouvelables.
Sous catégorie santé & confort : Le candidat expliquera dans les domaines suivants comment le bâtiment peut offrir un niveau élevé de santé et de confort à ses habitants ou travailleurs, notamment en ce qui concerne le niveau de lumière du jour, l'intensité de la lumière ou de l'obscurité selon l'heure de la journée, la relation entre l'environnement intérieur et extérieur, la variation de l'environnement intérieur selon les cycles de la nature, la qualité de l'air intérieur et de l'acoustique, la température intérieure.
Les mesures quantitatives et les descriptions techniques des solutions mises en œuvre dans les bâtiments seront appréciées par le jury.
- Champs obligatoires pour santé & confort : Construire l'opinion des utilisateurs ; Valeur + indicateur de l'étanchéité à l'air ; Preuves ou témoignages sur les performances en matière d'étanchéité à l'air/énergie ; Stratégie en matière de santé et de confort ; Les espaces verts à usage commun ; Stratégie acoustique ; Mesures de la qualité de l'air intérieur.
- Champs non-obligatoires pour "santé et confort" mais pris en compte par le jury: Avis des utilisateurs sur les systèmes immotiques et domotiques ; GES en phase d'utilisation ; Concentration en CO2 à l'intérieur (mesurée ou calculée) ; Confort thermique (mesuré ou calculé) ; Confort acoustique ; Facteur lumière du jour.
Pour le prix du choix des utilisateurs : Le prix du choix des utilisateurs est attribué aux bâtiments qui ont reçu le plus grand nombre de votes des internautes sur la plateforme nationale Construction21 à laquelle elle a postulé. Les études de cas publiées directement sur la plateforme internationale bénéficieront d'un vote "autres pays".
Pour le grand prix de la construction durable : cette catégorie récompensera un bâtiment considéré par le jury comme un nouveau bâtiment exceptionnel sur toutes les dimensions du développement durable : impact du carbone sur l'environnement, biodiversité, confort et santé des habitants, innovation sociale et reproductibilité.
Pour le grand prix de la rénovation durable : les études de cas présentées dans cette catégorie décrivent des bâtiments rénovés qui ont réduit de manière drastique leur consommation d'énergie. Elles seront évaluées par le jury en fonction de ces réductions et des moyens déployés pour atteindre cette performance, ainsi que de l'amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des occupants, de la performance sur toutes les dimensions du développement durable, y compris l'empreinte carbone, l'impact sur l'environnement, la biodiversité, l'innovation sociale et la reproductibilité.
CATEGORIE QUARTIERS :
Pour le grand prix du quartier durable : cette catégorie récompense une zone urbaine ou un éco-quartier qui a une démarche exemplaire dans son action éco-responsable globale, avec des solutions innovantes et performantes dans plusieurs dimensions du développement durable.
- Champs obligatoires pour la catégorie quartiers : Type de projet ; Géolocalisation ; Programme ; Superficie totale ; Dates de lancement / de livraison ; Progrès ; Exigences spécifiques et zonage ; Investissement total ; Porteur de projet / gestionnaire de projet ; Au moins une solution.
- Champs non-obligatoires pour la catégorie quartiers mais pris en compte par le jury: Émissions de CO2 et méthode de calcul.
Pour le prix du choix des utilisateurs : Le prix du choix des utilisateurs est dédié à l'écoquartier/zone urbaine qui a reçu le plus grand nombre de votes des internautes sur sa plateforme Construction21.
CATEGORIE INFRASTRUCTURES :
Cette base de données Construction21 et les prix qui s'y rapportent couvrent les 6 domaines suivants : Les énergies vertes ; Économie circulaire et recyclage des déchets ; Services numériques ; Le cycle de l'eau ; Une mobilité responsable ; Biodiversité et écosystèmes
Les infrastructures participant au concours peuvent être un produit, une installation, un service ou une solution qui contribue à réduire les émissions de GES ou les consommations d'énergie et, plus généralement, à un monde plus durable. Le projet décrit dans l'étude de cas peut être un objet autonome ou lié à un éco-quartier.
- Champs obligatoires pour la catégorie infrastructures : Catégorie (une au moins) ; Progrès ; Coût total ; Constructeur / chef de projet ; Au moins une solution
- Champs non-obligatoires pour la catégorie infrastructures mais pris en compte par le jury: Émissions de CO2 et méthode de calcul ; Plus d'informations sur la manière dont cette infrastructure contribue aux objectifs de développement durable
Pour le grand prix des infrastructures durables : Cette catégorie récompense une infrastructure ayant une approche remarquable dans son action éco-responsable globale, avec des solutions innovantes et performantes dans plusieurs dimensions du développement durable.
Pour le prix du choix des utilisateurs : The users’ choice award is dedicated to the infrastructure that received the highest amount of votes from Internet users on its Construction21 platform. Case studies directly published on the international platform will benefit from a “other-countries” vote.
Critères d’éligibilité
- Tous les utilisateurs ayant un compte Construction21 enregistré sont autorisés à participer.
- Les études de cas qui participent au concours doivent présenter des performances énergétiques et environnementales élevées et apporter des innovations en termes de développement durable et de lutte contre le changement climatique dans le secteur de la construction et des villes durables.
- Tous les types de bâtiments peuvent participer au concours s'ils sont livrés entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2021.
- Les bâtiments/infrastructures/éco-quartiers présentés et leurs solutions doivent être reproductibles dans d'autres lieux.
- Dans les études de cas qui participent au concours :
- Tous les champs obligatoires doivent être remplis.
- Le choix de la catégorie dans laquelle vous participez au concours doit être justifié dans le champ prévu à cet effet.
- Tous les champs spécifiques à la catégorie choisie pour la candidature (cf. ci-dessous) doivent être remplis.
- Un projet/bâtiment peut se présenter dans différentes catégories (sauf pour les bâtiments en France. En raison du nombre élevé de candidats, chaque bâtiment doit postuler dans une catégorie et une seule).
- Pour les bâtiments, les projets ne s'appliquent qu'à des catégories thématiques. Les Grands Prix seront attribués sur décision du jury uniquement, à des projets remarquables sur toutes les dimensions du développement durable.
- La candidature pour le choix des utilisateurs et le prix des étudiants est automatique. - Les gagnants/mentions des éditions précédentes ne sont pas autorisés à participer à nouveau avec le même projet (mais les auteurs sont bien sûr autorisés à soumettre plusieurs projets).
- Les bâtiments/infrastructures/éco-quartiers participant au concours et tout élément ou solution mentionné dans l'étude de cas, doivent pouvoir être filmés sur place en cas de candidature gagnante.
- Si les informations sur les études de cas sont incorrectes ou fausses, si elles ne correspondent pas à la réalité du projet, l'organisateur se réserve le droit de déclasser les candidats initialement nominés.
- Le jury peut décider de ne pas décerner de prix pour une catégorie en cas de qualité insuffisante des candidats.
- Si l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie, l'organisateur se réserve le droit d'annuler la participation du candidat concerné, qui n'aura aucun recours.
Questions et gestion des candidatures
Le jury évaluera les candidats en fonction de la quantité globale et de la qualité des informations fournies et, plus particulièrement, en fonction des critères suivants :
- Durabilité : Le projet et ses performances prennent-ils en considération les facteurs environnementaux et sociaux, au regard du développement durable ? Favorisent-ils l'adaptation au changement climatique ?
- Reproductibilité : est-il facile de reproduire les solutions mises en œuvre dans cette réalisation (processus, technologie) ? Ce projet ouvre-t-il de nouvelles tendances, de nouvelles manières de construire/développer les villes ou les infrastructures ?
- Coût : cette réalisation a-t-elle été réalisée à un coût très élevé ou au coût standard du marché ?
- Innovation : quelque chose dans cette réalisation (une solution, l'approche globale, une combinaison de solutions...) est vraiment nouveau et innovant.
Principales étapes des Prix des solutions vertes 2020-21
- 21 septembre 2020 : Ouverture des inscriptions en ligne
- 15 mars 2021 : Clôture des candidatures
- D'avril à juin 2021 : Votes en ligne
- Juin 2021 : Annonce des lauréats nationaux
- Novembre ou décembre 2021 : Gala des gagnants à Glasgow pendant la COP26
Commencer la soumission d'un cas d'étude "BATIMENT"
Commencer la soumission d'un cas d'étude "QUARTIER"
Commencer la soumission d'un cas d'étude "INFRASTRUCTURE"
Plus d’informations
Lien vers le site internet du concours