Le 30 novembre 2020, le rapport annuel sur l’action de l’UE en faveur du climat a été adopté par la Commission européenne.
En 2019, l’UE a progressé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre : elles ont diminué de 24% par rapport à 1990, dépassant son objectif de 20% de réduction pour 2020. Les émissions ont été réduites de 3,7% par rapport à 2018 alors que le PIB a augmenté de 1,5%. Les émissions couvertes par le système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE) ont diminué de 9,1% par rapport à 2018.
La raison principale de cette réduction est la diminution de près de 15 % des émissions du secteur de l'électricité grâce à l’augmentation de l’utilisation de source d'énergies renouvelables et des centrales au gaz.
Frans TIMMERMANS, vice-président exécutif du Pacte vert européen, déclare « Le rapport publié aujourd'hui confirme cependant une nouvelle fois que nous devons intensifier nos efforts dans tous les secteurs de l'économie pour atteindre notre objectif commun de neutralité climatique d'ici à 2050. »
Dans le cadre de la relance européenne suite à la pandémie, l’UE augmentera ses dépenses pour le climat, le financement des technologies vertes, le déploiement de nouvelles solutions et la coopération internationale. Les ventes aux enchères dans le cadre du SEQE-UE permettent aussi de financer la lutte contre le changement climatique. En 2019, les recettes des ventes ont dépassé 14,1 milliards d'euros.
L’objectif de l’UE de réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc en bonne voie. Cependant, les émissions dans certains secteurs continuent d’augmenter. Par exemple, celles de l'aviation au sein de l'Espace économique européen ont augmenté en 2019 de 1% par rapport à 2018. Grâce aux mesures nationales prévues, les États membres pourraient réduire leurs émissions à environ 41% d'ici la fin de la décennie, mais ce n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif de l’UE de 55% de réduction. De plus, les chiffres pourraient se dégrader suite au départ du Royaume‑Uni, dont la contribution était globalement positive.
Afin de continuer à progresser, l’UE doit améliorer son efficacité énergétique et son utilisation d’énergies renouvelables. La crise de la Covid-19 devrait rendre les objectifs de 2020 plus faciles à atteindre au vu du ralentissement économique.