Lutte contre le terrorisme- Réflexions sur la réponse commune européenne à apporter

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Lutte contre le terrorisme, Sécurité-défense by Occitanie Europe

Le 10 novembre dernier, Emmanuel MACRON, Sebastian KURZ, Angela MERKEL et Mark RUTTE, les dirigeants français autrichien, allemand et néerlandais se sont réunis lors d’une vidéoconférence afin de discuter de leur réponse au terrorisme islamiste. Ils ont décidé de redoubler d'efforts pour lutter contre le terrorisme islamiste, en appelant à une réforme de l'espace Schengen et à des mesures contre les combattants étrangers.

Ursula VON DER LEYEN, la présidente de la Commission européenne et de Charles MICHEL, le président du Conseil européen étaient aussi présents à cette réunion virtuelle. Cette réunion intervient après la série d’attentats perpétués en France, en Autriche, mais aussi à Dresde, en Allemagne.

A.MERKEL et S.KURZ ont évoqué la question de la formation des imams sur leur territoire et le financement des organisations, notamment depuis l’étranger, lors de cette réunion. C.MICHEL, a aussi mentionné le fait que ces questions seraient à l’ordre du jour du Sommet de décembre, dont une grande partie sera consacrée à la question du terrorisme.

Angela MERKEL a quant à elle insisté sur la nécessité de dialoguer avec les pays musulmans pour renforcer cette réponse au terrorisme ainsi que sur l’importance d’apporter au phénomène une réponse « sociale » et pas seulement pénale ou judiciaire.

MACRON a invité les pays européens à élaborer une "réponse rapide et coordonnée" aux attaques terroristes qui ont frappé l'Europe depuis 2015. Une telle réponse devrait se concentrer sur "le développement de bases de données communes, l'échange d'informations ou le renforcement des politiques criminelles", a déclaré le président français. Il a aussi déclaré : "Nous ne pouvons pas garder nos frontières ouvertes si nous ne réformons pas fondamentalement les règles de Schengen".

Ursula VON DER LEYEN, a rappelé que la Commission européenne allait prochainement lancer la réforme d’Europol et la directive sur les services numériques début décembre pour lutter contre les discours de haine en ligne.

Le 13 novembre dernier, les ministres de l’Intérieur des États membres de l’UE ont discutés en vidéoconférence des mesures à prendre afin de renforcer la lutte contre le terrorisme dans l’UE. Ils ont adopté une déclaration sur la lutte contre le terrorisme et les réponses à donner aux récentes attaques.

Les ministres de l'intérieur rappellent que la défense des valeurs fondamentales de l'UE est primordiale et qu’il ne faut cibler aucune religion et d'éviter les divisions internes.

Selon Horst SEEHOFER, le ministre allemand de l’Intérieur, « les ministres se sont engagés à renforcer leur coopération dans les échanges d’informations, à poursuivre la mise en œuvre d’outils déjà décidés dans la foulée des attaques de 2015 et 2016, comme l’interopérabilité des bases de données, ou à améliorer la sécurité aux frontières extérieures de l’UE ».

Ylva JOHANSSON, la commissaire aux Affaires intérieures, a déclaré « Nous sommes une même société et nous devons lutter tous ensemble ». Elle a souligné que l’espace Schengen « est plus sûr aujourd’hui qu’il y a 5 ans », puisque de nouvelles législations ont été adoptées.

La Commission européenne va par ailleurs publier le 9 décembre prochain, son plan d’action contre le terrorisme qui proposera un nouveau mandat pour Europol, une révision de la directive API ou de la décision Prüm, qui organise la coopération entre les États membres sur l’échange de fichiers d’ADN ou d’empreintes digitales.

Concernant la réforme de Schengen, une réunion aura lieu le 30 novembre prochain afin de mettre sur la table de nouvelles propositions.


Plus d'Information:

Voir le CP du Conseil européen

Voir la déclaration commune

Print Friendly, PDF & Email