Programme et titre de l’appel à propositions
Programme LIFE
Appel à propositions destiné aux ONG sur le Green Deal européen
Date limite de dépôt des candidatures
31 mars 2021, 17h
Objectif du programme
Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique.
Objectif de l’appel
Le "Green Deal" européen est la stratégie de croissance de l'UE qui vise à moderniser l'économie européenne, à rendre la société plus équitable et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Dans le contexte de la crise économique provoquée par la pandémie COVID-19, la société civile dans son ensemble et les organisations non gouvernementales (ONG) en particulier subissent un coup dur dans leur capacité à agir et à contribuer aux profondes transformations nécessaires pour assurer une transition juste et réussie vers un avenir durable.
Dans le cadre du programme LIFE, un appel à propositions spécial pour les ONG sera lancé afin de renforcer la capacité des ONG agissant au niveau des États membres à mobiliser et à renforcer la participation et la contribution de la société civile à la mise en œuvre du "Green Deal" européen.
Critères d’éligibilité
Les candidats devront faire la preuve d'un enregistrement légal dans l'Union européenne avant le 1er janvier 2018 ainsi que de leur capacité à opérer au niveau national ou, lorsqu'ils sont établis dans des pays plus grands, au niveau infranational à travers différentes régions.
Les partenariats ne seront pas autorisés et une seule proposition par candidat sera prise en considération.
Les bénéficiaires des subventions de fonctionnement LIFE ONG ne pourront pas poser leur candidature.
Pays éligibles
États-membres de l'UE
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Budget indicatif de 12 millions d'euros.
Les subventions d'action apporteront une contribution maximale de l'UE de 300 000 euros limitée à 60 % du coût total éligible des projets.
Questions et gestion des candidatures
EASME-LIFE-2020-NGO4GD@ec.europa.eu
Mi-décembre 2020 : ouverture de l'appel
31 Mars 2021 : date limite de soumission
Plus d’informations
Présentation originale de l'appel sur le site de la Commission européenne