Le 3 novembre dernier, la Commission européenne a lancé le Fonds européen d'innovation et d'impact social (ESIIF). Ce fonds unique et innovant met en relation les entreprises sociales en phase de démarrage et investisseurs dans l’objectif de combler le déficit de financement des entreprises sociales européennes en phase de démarrage tout en soutenant la montée en puissance de l'innovation sociale.
Il sera doté d'une garantie fournie par le programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et géré par le Fonds européen d’investissement (FEI). Ce fonds est conçu pour bénéficier pour l’instant aux entreprises qui travaillent à résoudre des problèmes en matière d’éducation, d’alimentation, de santé.
Cette garantie EaSI a été accordée pour la première fois à un fonds d'impact en Allemagne. Elle est soutenue par l'Union européenne et mise en œuvre par le Fonds européen d'investissement. La garantie vise selon la Commission européenne à « améliorer sensiblement l'écosystème de financement des entreprises sociales » et, en couvrant le risque, à « attirer des investisseurs qui ont jusqu'à présent évité les investissements d'impact ».
Des investisseurs institutionnels et privés ont déjà engagé 4,5 millions d'euros en capital dans l'ESIIF lors de la première clôture. L'ESIIF offre aux investisseurs une occasion unique de participer à des innovations sociales d'une manière durable et impactant qui va au-delà des dons. Les premiers prêts aux entreprises sociales seront émis dès la fin de 2020.
À ce propos, Nicolas SCHIMT, le commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, a déclaré que « Ce fonds soutenu par l'UE mettra en relation les entreprises sociales en phase de démarrage avec des investisseurs afin que les entrepreneurs puissent concrétiser leurs idées. Nous devons continuer à investir dans l'économie sociale, pour créer des emplois, contribuer à améliorer la vie des gens et renforcer la résilience de nos sociétés. C'est plus important que jamais dans le contexte de la crise ».