Les inégalités de genre restent présentes dans divers domaines de la société européenne, y compris dans celui de la culture. En effet, dans ce secteur, le harcèlement, les stéréotypes sexistes et les abus sexuels restent des préoccupations majeures. Dès lors, l’Union européenne tente d’y remédier.
Le 4 novembre 2020, la cinquième version d’un projet de conclusions sur l'égalité de genre dans le domaine de la culture a été examinée par le Comité des affaires culturelles du Conseil de l’UE.
Ce Comité informe que les inégalités hommes-femmes persistent en ce qui concerne l’accès au marché du travail culturel et créatif ainsi que sur la rémunération, la reconnaissance du travail et la représentation au sein des postes de création et de décision.
Cette version du projet incite les États Membres à :
- Veiller à l’égalité des rémunérations
- Favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée
- Garantir l'égalité de genre dans les institutions et les organes de décision du secteur (postes de direction, composition des jurys, etc.)
- Promouvoir la recherche sur l’égalité de genre ainsi que la collecte de données ventilées par sexe dans le domaine culturel
Ce Comité demande aussi à la Commission européenne :
- D'inclure les secteurs culturel et créatif dans sa campagne contre les stéréotypes sexistes, faisant partie de la stratégie la Commission pour l’égalité de genre
- De garantir la présence des données sur l’égalité de genre dans le prochain programme « Creative Europe »
- De favoriser un échange régulier de bonnes pratiques dans ce domaine au niveau européen
Cette situation persistante dans le monde culturel doit être combattue. En effet, elle participe à la discrimination fondée sur le sexe alors que la culture a le potentiel de faire progresser l’égalité de genre.