Sous l'impulsion de la Présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN et dans la suite de la "Vague de rénovation", l'idée d'un Bauhaus européen a été lancée le 14 octobre dernier. Le projet se définit comme "une passerelle entre le monde de la science et de la technologie, et celui de l'art et de la culture". Selon l'infographie de la Commission, c'est une initiative multi-facette, avec des aspects inclusif et esthétique destiné à servir les objectifs climatiques du Pacte vert européen.
Il s'agira, toujours selon la Présidente, d'un projet en trois phases, qui permettra de sélectionner cinq projets européens liés à la durabilité, l'art et la culture. L'idée "Bauhaus" vient de l'école d'architecture et d'arts appliqués allemande de l'entre deux guerres, résolument novatrice et fermée par les nazis dans les années 1930. Les parties prenantes appelées à s'impliquer dans le projet sont architectes, artistes, étudiants, scientifiques, ingénieurs, designers...
Concrètement, cela pourrait prendre la forme d'un forum de discussion, d'un espace dédié à l'art et à la culture, d'un laboratoire d'expérimentation, d'un accélérateur, d'une plateforme pour les réseaux mondiaux et les experts ou encore d'un point de contact pour les citoyens qui s'intéressent à ce sujet. La réalisation du projet devrait s'opérer en 3 phases :
- Une phase de conception, de réflexion sur l'idée pour la façonner de la meilleure manière.
- Une phase de livraison, avec le choix de 5 projets européens.
- Une phase d'élargissement au-delà des frontières de l'Union européenne.
Selon la description du projet, la "Première vague" est attendue pour 2021. C'est à ce moment ou seront choisis les 5 premiers projets européens Bauhaus. Ces projets devront faire appel à des matériaux de construction naturels selon la Commission et donc avoir des avantages en termes énergétiques, en intégrant d'autres dimensions : les évolutions démographiques de nos sociétés, la montée en puissance du numérique...
La "Deuxième vague" est prévue pour 2023. L'extension du projet hors d'Europe est espérée après un moment de pérennisation du projet. Le "Bauhaus européen" devrait alors, selon le schéma actuel, comprendre plusieurs espaces de création et un pôle de connaissances. Ce pôle permettra de mieux recenser les matériaux bons pour l'environnement, mieux tirer avantages des outils du digital, et d'avoir un dialogue fluide avec les parties prenantes et les citoyens.