Les députés européens plaident pour un budget de 9.4 milliards d’euros pour le programme « L’UE pour la santé »

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Le 14 octobre, la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen a adopté son rapport sur le programme d’action de l’UE dans le domaine de la santé "l’UE pour la santé" (EU4Health) par 74 voix pour, 5 contre et 1 abstention.

Le programme "L’UE pour la santé" 2021-2027 avait présenté le 28 mai dernier  afin de « mettre en place des systèmes de santé résilients dans l'UE en s'attaquant aux menaces transfrontalières pour la santé, en rendant les médicaments disponibles et abordables et en renforçant les systèmes de santé ». Il s’intègre dans le Plan de Relance européen.

Les députés européens souhaitent que le budget du programme d’action "l’UE pour la santé" soit porté à 9,4 milliards d'euros, comme proposé initialement par la Commission, dans l’optique  de renforcer la promotion de la santé et la résilience des systèmes de santé dans l'UE.

L’Union européenne doit se doter d’un programme de santé européen ambitieux afin de combler les lacunes qui ont été mises en avant lors de la crise de la COVID-19 et faire face aux autres crises. Les députés européens rappellent qu’il sera difficile d’atteindre ces objectifs si le budget est réduit de 1.7 milliards d’euros comme l’ont proposé les États membres.

Dans ce rapport, la commission ENVI du Parlement européen propose la mise en place de plusieurs mesures qui sont les suivantes :

  • mettre davantage l'accent sur la prévention des maladies;
  • réduire les inégalités liées à la santé;
  • numériser les soins de santé grâce à la création et la mise en œuvre du dossier européen de santé en ligne;
  • s'attaquer à la résistance aux vaccins dans l'UE;
  • renforcer la lutte de l'Union contre le cancer en synergie avec le plan européen de lutte contre le cancer;
  • prévenir et gérer les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2;
  • prendre des actions plus spécifiques pour remédier aux pénuries de médicaments et mieux utiliser les antimicrobiens, comme les antibiotiques; et
  • promouvoir la santé en s'attaquant aux facteurs de risque pour la santé - tels que l'usage nocif de l'alcool et du tabac.

De plus, les eurodéputés ont proposé qu’un groupe de pilotage composé d’experts indépendants dans le domaine de la santé soit créé. Ils demandent aussi le renforcement des mandats du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le Parlement européen, lors de la session plénière des 11 et 12 novembre devrait se prononcer sur ce nouveau programme. Les négociations avec les États membres pourront ensuite commencées afin que le programme puisse être mis en œuvre début 2021.


Plus d'Information:

Voir le CP du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email