Le Conseil de l’UE se dote d’un Représentant spécial sur la haine et les crimes de haine antisémites et antimusulmans

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 7 octobre 2020, Daniel HÖLTGEN a été nommé à la nouvelle fonction de Représentant spécial sur la haine et les crimes de haine antisémites et antimusulmans comme l’a annoncé Marija PEJCINOVIC BURIC, Secrétaire générale du Conseil de l'Europe (Coe).

Daniel HÖLTGEN , prendra son poste le 1er novembre prochain et ce en conservant ses fonctions de Directeur de la communication du Conseil de l'Europe, qu'il occupe depuis 2010.

Marija PEJCINOVIC BURIC, a rappelé qu’il y avait « une hausse alarmante des attentats antisémites et antimusulmans dans de nombreux endroits d'Europe, souvent déclenchés par des discours de haine en ligne qui constituent un facteur aggravant ». Elle a ajouté que « la lutte contre les crimes de haine est de dimension paneuropéenne ».

Le Représentant spécial sur la haine et les crimes de haine antisémites et antimusulmans aura comme principales missions de « fédérer les initiatives au niveau européen et à faire en sorte que l’expertise collective du Conseil de l’Europe soit pleinement mise à profit dans notre effort commun pour prévenir les actes antisémites et antimusulmans », comme mentionné par la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

Daniel HÖLTGEN devra faire la liaison avec ses homologues dans les États membres du Conseil de l’Europe, échanger des informations et des bonnes pratiques avec différents partenaires enfin, renforcer la coopération pour « développer des stratégies efficaces de lutte contre ces phénomènes au niveau européen » selon le communiqué de presse du Conseil de l’Europe.


Plus d'Information:

Voir le CP du Conseil de l’Europe.

Print Friendly, PDF & Email