Programme et titre du prix
Programme: Partenariat européen pour les approches alternatives à l'expérimentation animale (EPAA)
Titre : Prix scientifique 3Rs 2020
Date limite de dépôt des candidatures
5 octobre 2020
Objectif du programme
L'EPAA vise à promouvoir le développement, la validation et l'acceptation des approches alternatives 3Rs (remplacement, réduction et affinement des tests sur les animaux).
Objectif du prix
Le prix scientifique 3Rs est décerné tous les deux ans à un scientifique ayant apporté une contribution exceptionnelle aux 3Rs. Ce prix vise à promouvoir les contributions positives de l'industrie ou du monde universitaire et encourager davantage de scientifiques à axer leurs recherches sur les objectifs 3Rs. Les scientifiques qui travaillent sur des méthodes pertinentes pour les essais réglementaires (par exemple, sécurité, efficacité, essais par lots) et qui apportent une contribution exceptionnelle à l'utilisation 3Rs peuvent proposer leur candidature au prix.
Critères d’éligibilité
♦ Les scientifiques doivent travailler sur des méthodes alternatives pour les essais réglementaires.
♦ Les candidats doivent être basés en Europe et avoir jusqu'à 10 ans d'expérience de troisième cycle (c'est-à-dire après l'obtention de leur licence ou de leur master).
♦ Les candidats doivent soumettre une étude de cas écrite basée sur des recherches réelles (pas plus de 5 ans et pas de projet de recherche future) où leur rôle et leur implication sont démontrés.
♦ La demande doit indiquer clairement la manière dont les critères ci-dessus sont remplis (par exemple, comment la méthode ou l'approche se rapporte aux essais réglementaires).
Critères d'évaluation
- Impact sur les 3R (réduction, raffinement, remplacement des utilisations animales) *pondéré x2*,
- Innovation/contribution à la satisfaction d'un besoin scientifique urgent mais non encore satisfait,
- Applicabilité éventuelle de la méthode/approche pour les essais réglementaires (y compris pour la sécurité ou l'activité) *pondéré x2*,
- Impact sur la science de la sécurité prédictive (de meilleures données/science sont obtenues grâce au travail du demandeur par rapport à la méthode animale actuelle),
- Travaux potentiellement applicables à grande échelle, par exemple à d'autres méthodes et paramètres et dans d'autres secteurs,
- Reconnaissance internationale (travaux déjà publiés, nombre de publications, classement dans des revues à comité de lecture, etc.).
Budget, cofinancement et montant de la subvention
10 000 euros
Le prix sera attribué à l'institution du lauréat qui sera annoncée lors de la Conférence annuelle de l'EPAA, le 10 novembre 2020.
Le gagnant aura l'occasion de présenter son travail lors de la Conférence annuelle 2020 de l'EPAA, qui réunira les régulateurs, les parties prenantes de l'industrie, les universités et la société civile. Les candidats doivent donc confirmer qu'ils sont disponibles le 10 novembre 2020 (pour présenter leur travail lors de la conférence annuelle s'ils gagnent). Leur voyage et leur hébergement seront pris en charge par l'EPAA.
Questions et gestion des candidatures
Pour soumettre votre candidature, envoyez un courriel à grow‐epaa@ec.europa.eu, avant le lundi 5 octobre à 12h.
Il faut envoyer avec le courriel les documents suivants :
- CV avec une liste de publications,
- Lettre de motivation expliquant la pertinence du travail du candidat et la façon dont il contribue aux 3R,
- Une étude de cas (max. 2 500 mots) présentant le travail ou le projet sélectionné du candidat et ses réalisations / résultats,
- Des photos, des illustrations et des vidéos peuvent également être jointes à l'étude de cas, le cas échéant. L'étude de cas doit clairement définir le résultat réglementaire visé, la méthode mise en œuvre et les résultats obtenus,
- Lettre de soutien/appui de leur organisation/employeur actuel.
Plus d’informations