Programme/Appel à propositions :
Programme : Europe Créative
Mesure : Rapprocher la culture et l'audiovisuel par le numérique
Références de l'appel : EACEA EACEA-28-2019
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
A propos du partenaire :
Le chef de file est un nouveau consortium de recherche appelé "Innovative future through design" et relié aux universités de HOGENT-Howest en Flandre (Belgique). Il mise sur le design en tant que processus créatif, d'investigation, participatif et orienté vers la recherche de solutions pour initier et guider la transition vers un avenir durable. Le consortium réunit des compétences en matière d'architecture de paysage et de jardin, de design d'intérieur, de conception de produits et de design numérique.
Titre du projet :
Pas de titre pour le moment.
Le consortium prévoit de mettre en place trois projets pilotes sur la façon dont les communautés numériques peuvent participer à la valorisation, à l'ouverture ou au développement des sites du patrimoine culturel.
Description du projet :
HOGENT-Howest élabore actuellement un projet visant à réactiver les écosystèmes multifonctionnels naturels et historiques des domaines ruraux et à les connecter aux technologies numériques du futur. Ce projet s'inscrit dans le prolongement de l'expertise du consortium en matière de recherche sur les domaines ruraux acquise par le biais du projet Interreg Europe Innocastle et du projet de recherche "Préservation par le développement".
La proposition portera sur un projet pilote axé sur la participation des communautés numériques à la valorisation, l'ouverture ou la revalorisation du patrimoine culturel. Il s'agira plus spécifiquement des domaines ruraux et de leurs paysages. En facilitant une approche ascendante, l'idée est d'inciter les habitants à devenir des participants actifs dans le développement de leur environnement.
Activités prévues par le projet :
La proposition de subdivisera en trois projets pilotes dont les objectifs respectifs seront définis avec les partenaires potentiels. Le consortium propose que chaque projet pilote soit porté par l'un des trois partenaires. Cela leur permettra de développer un projet pilote lié à leur propre expertise mais dans les limites fixées conjointement dans la proposition. Chaque partenaire pourra travailler dans sa propre région et avec ses propres acteurs. Les trois partenaires pourront partager les méthodologies, les résultats, les défis et s'entraider.
Partenaires recherchés :
Le chef de file recherche deux partenaires dotés d'une expertise à la fois dans le domaine du patrimoine culturel et dans celui du développement numérique.
Un intérêt pour le patrimoine rural ainsi que pour la mise en œuvre de l'intelligence artificielle peut être un plus dans la rédaction de la proposition.
Les partenaires devront aussi posséder l'expertise nécessaire pour lancer de manière indépendante un projet pilote dans leur région mais doivent être intéressés par la formation un réseau d'apprentissage avec deux autres partenaires à travers l'Europe qui travailleront sur un thème similaire.
Selon les critères d'éligibilité établis dans l'appel (voir l'appel), les partenaires doivent appartenir à l'une des catégories suivantes :
- Entités à but non lucratif (privées ou publiques)
- Autorités publiques (nationales, régionales, locales)
- Organisations internationales
- Universités
- Établissements d'enseignement
- Centres de recherche ou
- Entités à but lucratif.
L'appel précise également que les projets doivent rassembler au minimum 3 entités juridiques provenant de 3 pays éligibles différents.
Durée du projet :
Les projets ne peuvent pas durer plus de 18 mois. Les activités doivent avoir lieu entre le 01.01.2021 et le 30.06.2022.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Le budget globale de l'appel est de 1.715.000 euros. Il demeure toutefois soumis à l'adoption du budget 2020.
Date limite de soumission du projet :
14 mai 2020 à 17h00.
Contact :
Bert De Roo
Research co-operator & Architect
School of Arts - HOGENT & Howest
Bert.deroo@hogent.be
0032477291576