A l’occasion de la présentation de sa nouvelle stratégie industrielle le mardi 10 mars, la Commission européenne est venue confirmer son projet d’Alliance européenne pour l’hydrogène lancé dans le cadre d'Horizon Europe.
L’hydrogène est identifié par l’institution comme un gaz « propre » dont la production locale viendra soutenir les efforts de de l'Union pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Son utilisation à grande échelle permettra notamment la décarbonisation des industries de transformation (sidérurgie, ciment, produits chimiques etc.) et des transports lourds (l’aviation, le transport maritime et le camionnage longue distance).
L’alliance, mise en place d’ici l’été 2020, regroupera des entreprises, des gouvernements nationaux et des organismes de recherche impliqués dans la chaîne de valeur hydrogène (de l’extraction des matières à la fabrication). Ce consortium devra travailler à la construction d’une infrastructure pour produire, transporter et stocker l’hydrogène.
Cette initiative fut largement saluée par les Etats-membres et par les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, d’autant qu’elle vise aussi à maintenir leur position de pionniers mondiaux en la matière. Il faudra toutefois attendre 2030 avant que ces technologies ne soient commercialisées.
Par cette décision, la Commission vient reproduire l’approche novatrice en matière de politique industrielle qu’elle avait expérimenté avec l’Alliance européenne des batteries. Après l’hydrogène, elle entend multiplier ce recours à des alliances européennes dans d’autres secteurs stratégiques de l’UE (véhicules connectés, propres et autonomes ; santé intelligente ; Internet industriel des objets ; industrie à faible émission de carbone ; et cybersécurité). Pour permettre l’émergence de ces champions européens, l’institution prévoit par ailleurs de réformer le régime des aides d’Etat d’ici 2021 pour tout projet reconnu d’intérêt européen commun (IPCEI).
L'été 2020 sera aussi marqué par la présidence allemande du Conseil de l'UE, un pays parmi ceux ayant signalé le plus fort intérêt pour les technologies hydrogène. Une stratégie hydrogène est d'ores et déjà en cours de préparation, avec le but de promouvoir son application pour la mobilité et d'injecter plusieurs millions d'euros dans la recherche et innovation.
Pour plus d’informations