Partenariat UE-Afrique : la Commission propose de changer de vitesse

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 9 mars, la Commission européenne et le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) ont présenté leur intention de renouveler le partenariat UE-Afrique et leur feuille de route pour y parvenir.

A l’aune des nouveaux défis auxquels les deux continents sont actuellement confrontés, la Commission souhaite moderniser, adapter et renforcer le partenariat UE-Afrique noué en 2007. Par ce dernier, les deux continents s’étaient engagés à renforcer leur coopération économique ainsi qu’à promouvoir le développement durable, la démocratie, la sécurité et la paix. Par conséquent, l’UE s’illustre aujourd’hui comme le premier partenaire de l'Afrique en matière de commerce, d'investissements, de développement, de coopération et de sécurité.

Dans sa Communication « Vers une stratégie globale de l'UE avec l'Afrique », Commission européenne fait part de sa volonté d’aller plus loin en relevant en collaboration étroite avec l’Afrique les grands défis mondiaux du moment.

La nouvelle stratégie s’articule ainsi autour de cinq priorités qui pourraient ensuite constituer des partenariats sectoriels : la transition verte ; la transformation numérique ; la croissance durable et les emplois ; la paix et la gouvernance ; la migration et la mobilité.

En accompagnant sa politique d’investissements, de politiques de développement politique, économique et culturel, l’UE entend aussi se distinguer des nouveaux acteurs présents en Afrique, en premier lieu desquels la Chine. C’est d’ailleurs cette approche qui a convaincu les acteurs européens qui ont quasi-unanimement salué cette Communication.

Celle-ci va désormais donner lieu à une consultation des partenaires africains afin d’intégrer à ce nouveau partenariat les aspirations des deux continents et que les acteurs, les jeunes et les femmes notamment, se l’approprient mieux que le précédent. L’idée est de se forger un avenir commun mais aussi de rendre ce partenariat « visible, concret pour l'Afrique comme pour les citoyens européens » (J. Borrell, Haut représentant de l’UE).

Ces contributions seront discutées lors du Sommet UA/UE d'octobre 2020 qui constituera pour l’UE le prochain grand rendez-vous avec son partenaire africain.

 

Pour plus d'informations 

Fiche d'information 

Print Friendly, PDF & Email