Titre de l’appel à candidatures
Prix de la Convention des Maires 2020
Date limite de dépôt des candidatures
Le 16 janvier 2020
Objectif du programme
Les signataires souscrivent à une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation de leurs territoires, renforcer leur capacité d'adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et permettre à leurs citoyens d'accéder à une énergie sûre, durable et abordable.
Les villes signataires s'engagent à soutenir la mise en œuvre de l'objectif européen de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et à adopter une approche commune pour lutter contre le changement climatique.
Afin de traduire leur engagement politique en mesures et projets concrets, les signataires de la Convention s'engagent à soumettre, dans les deux ans suivant la date de la décision d'adhésion de leur conseil municipal, un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) décrivant les actions clés qu'ils envisagent d'entreprendre. Ce plan doit comprendre un Inventaire de référence des émissions pour suivre les mesures d'atténuation et une Évaluation des risques et vulnérabilités climatiques. La stratégie d'adaptation peut faire partie du PAEDC ou être élaborée et intégrée dans un document de planification distinct. Cet engagement politique audacieux marque le début d'un processus à long terme, les villes s'engageant à rendre compte tous les deux ans de l'avancement de la mise en œuvre de leurs plans.
Objectif de l’appel
Le Prix de la Convention des Maires 2020 récompensera une ville signataire dans chacune des catégories suivantes:
- Ville de petite taille (<10 000 habitants)
- Ville de taille moyenne (10 000 - 250 000 habitants)
- Ville de grande taille (>250 000 habitants)
Les villes candidates seront évaluées sur leur politique énergétique et climatique et sur les actions réalisées pour les mettre en oeuvre. Les candidats seront évalués à partir de leur Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC), en particulier sur les aspects suivants:
- Engagements (2020, 2030, à long terme) et suivi (statut, réalisations)
- Implication des parties prenantes (types d'implications et moyens mis en oeuvre)
- Financement des actions inclues dans le PAEDC (sources et innovation)
- Gestion du PAEDC (gestion intersectorielle, atténuation-adaptation, etc...)
- Gouvernance du PAEDC (gouvernance multi-niveaux)
- Connexions entre les engagements 2020 et les nouveaux engagements 2030
Actions financées
Les trois villes récompensées se verront offrir les frais de déplacement et d'hébergement pour assister à la Cérémonie 2020 de la Convention des Maires le 4 Mars 2020 à Bruxelles. Remporter ce prix offre une excellente opportunité de présenter les progrès réalisé et de devenir une référence en Europe et pour l'ensemble de la Communauté de la Convention. Ces villes auront également l'opportunité de rencontrer des représentants de haut niveau de l'UE, de discuter avec la Communauté de la Convention des Maires, et de participer à de nombreux événements parallèles. Chacune des villes sera interviewée pour la newsletter de la Convention des Maires et bénéficiera d'un article dédié sur le site internet.
Critères d’éligibilité
Être signataire de la Convention des Maires.
Les villes qui se sont engagées pour l'objectif d'atténuation d'ici 2020 et celles qui se sont engagées pour l'objectif d'atténuation et d'adaptation d'ici 2030 sont toutes éligibles, à condition qu'elles respectent l'ensemble des conditions de la Convention, notamment en ce qui concerne le reporting.
Questions et gestion des candidatures
Proposez votre candidature ici
Plus d’informations
Retrouvez l'ensemble de l'appel à candidatures ici