Programme et titre de l’appel à propositions
Appel à candidatures – Prix européen de l'énergie durable
Date limite de dépôt des candidatures
jusqu'au 27 janvier 2020 à 23:59
Objectif du prix
Ce prix, organisé dans le cadre de la Semaine européenne des énergies durables (du 22 au 26 juin 2020), vise à récompenser les innovations dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. 9 finalistes, 3 par catégories, seront sélectionnés pour concourir au titre du projet le plus réussi de l'année dans chaque catégorie.
Un jury d'experts décernera des prix dans toutes les catégories et un prix spécial du citoyen sera décerné à un finaliste, par un vote public en ligne. Tous les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles le 23 juin 2020.
L'objectif de ce prix est de réunir et de mettre en valeur des activités, projets et actions d'excellence, ayant un fort impact et pouvant être reproduits.
La Commission européenne assurera la promotion des projets/initiatives par le biais de ses canaux médiatiques réguliers et ad hoc, d'événements, etc.
Actions financées
Ce prix est divisé en trois catégories :
- Engagement : Cette catégorie récompensera les activités à haute valeur sociale, qui visent à inspirer et motiver les citoyens à changer leurs habitudes de consommation d'énergie.
- Innovation : Cette catégorie récompensera des événements exceptionnels financés par l'UE qui témoignent d'une approche originale et innovante de la transition énergétique durable.
- Jeunesse : Cette catégorie récompensera les activités exceptionnelles menées par des jeunes (moins de 30 ans).
Critères d’éligibilité
Le prix est ouvert à tout projet mis en oeuvre sur le territoire de l'UE, qu'il s'agisse d'une initiative locale ou d'un programme global d'une industrie, pouvant aider les citoyens, l'industrie et le secteur public à construire une union de l'énergie. Les projets doivent être en cours ou non conclus avant le 30 juin 2019.
Les projets devront :
- être basés dans un pays de l'UE;
- avoir une application pratique à long terme et pouvant être reproduits ailleurs (les produits commercialisés sont exclus) ;
- toujours être en cours de réalisation. Les activités en cours de planification ne sont pas éligibles;
- être directement en lien avec les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique.
Par ailleurs, les activités, projets et actions ayant été pré-sélectionnés au cours des années précédentes ne peuvent participer une seconde fois. Les organisations ayant déjà été pré-sélectionnées restent éligibles pour de nouveaux projets.
L'évaluation des candidats est basée sur trois critères :
- Le concept : chaque activité gagnante devrait être un exemple à suivre dans son domaine. Les candidats doivent mettre l'accent sur les éléments d'originalité qui favoriseront le changement vers la transition énergétique.
- La mise en oeuvre : les candidats doivent expliquer comment le concept de l'activité est traduit en action. Toutes les actions doivent être clairement décrites et réalisables.
- L'impact : chaque activité gagnante devrait avoir un impact significatif (par rapport à la taille de l'action) et une contribution positive aux objectifs énergétiques et climatiques européens.
Plus d’informations
Le site de la semaine de l'énergie durable