Le terme de micro-mobilité englobe tous ces modes de transports, électriques ou non, utilisés pour parcourir des courtes distances. Beaucoup de chercheurs désignent la micro-mobilité comme l'avenir de la mobilité urbaine. Trottinettes et vélos électriques ou pliables, monoroues, hoverboards, autant de possibilités qui permettent d'éviter l'utilisation de la voiture, mais aussi les transports en communs pris d'assaut et le trafic congestionné.
Le développement de la micro-mobilité doit cependant s'attacher à prendre en compte certain défis de sécurité routière et de mobilité durable.
La hausse de l'utilisation des trottinettes électriques ces derniers mois illustrent ces deux enjeux :
- L'utilisation de trottinettes avec peu ou pas de réglementation routière s'est rapidement avéré un danger pour les usagers et les piétons.
- La revue scientifique Environmental Reseach Letters a soulevé dans une étude publiée en août intitulée "Les trottinettes électriques sont-elles polluantes? L'impact sur l'environnement des scooters électriques sans socle partagés" qui aborde les problèmes liés à l'impact environnemental de l'utilisation des trottinettes électriques, notamment lors de leur fabrication ou des méthodes de collecte mises en place.
Les défis et les opportunités que représentent le développement de la micro-mobilité en Europe sont aussi une préoccupation pour l'Union européenne. Ces questions ont été soulevés lors d'une conférence tenue le 14 octobre à Ljubljana en Slovénie, à laquelle la commissaire pour les transports Violeta Bulc a participé. Cette conférence a abordé les évolutions des transports en termes de micro-mobilité.
Si l'UE n'a pas la compétence d'agir sur les règles du trafic, qui dépendent des Etats membres ou des municipalités, elle envisage toutefois de donner des lignes de conduite et des bases de données pour des études sur la sécurité de ces services de mobilités partagées. Ce code de conduite pourrait s'inscrire dans le prochain Cadre politique pour la Sécurité Routière pour 2021-2030, avec un objectif stratégique de "Vision Zero", c'est-à-dire pas de morts ni de blessés sur les routes européennes d'ici 2050.