Les colégislateurs (PE et Conseil) travaillent depuis quelques mois sur la proposition de la Commission européenne sur le dossier des programmes de distribution de lait et de fruits&légumes à l'école. Le Parlement européen à d’ailleurs adopté, fin mai, sa position officielle sur le sujet, qui lui permet d’entamer les négociations (trilogues) avec le Conseil.
Mais alors que le Conseil des Ministres penche toujours sur la position à adopter sur le texte, la Commission européenne vient de demander aux deux institutions de suspendre leurs travaux, le temps pour elle d’évaluer plus en détails le texte et de publier un rapport sur le programme de distribution.
Ce dernier n’est pas encore publié, mais la Commission européenne a tout de même déjà pu souligner au préalable quatre conclusions :
- Le problème que devrait résoudre le régime de distribution dans les écoles persiste et s’avère même plus important avec une réduction globale de la consommation de fruits, de légumes et de lait frais ;
- L’intervention de l’UE sur ce sujet apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux politiques nationales ;
- Les différentes institutions européennes et la majorité des Etats membres soutiennent la politique européenne de distribution de produits dans les écoles;
- Ces différentes parties prenantes estiment toutefois que ce système doit être simplifié et amélioré.