Le 21 juin 2015 a marqué une nouvelle étape importante pour la Route européenne d’Artagnan. En effet, dans le cadre de la commémoration de la mort du célèbre mousquetaire, qui a perdu la vie en 1673 aux Pays-Bas, la Route a symboliquement été lancée au Château Neercanne à Maastricht.
La cérémonie a eu lieu en présence des maires de Lupiac, Mme Véronique Thieux-Louit, et de Maastricht, M.Onno Hoes, du Gouverneur de la province du Limburg, M.Theo Bovens, de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Laurent Pic ainsi que de Pierre de Montesquiou, descendant de d’Artagnan.
L’Escadron des Pays-Bas de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac emmené par M. Camille Oostwegel, Capitaine – Lieutenant au sein de la Compagnie et Consul Honoraire de France à Maastricht a largement contribué à la réussite de ces célébrations. De plus, de nombreux membres de la Compagnie venus de France ont également participé aux manifestations.
Cette journée de festivités a aussi été marquée par la première du film « CODE M » présenté au Château de Hoensbroek, près de Maastricht. Dans le prolongement de la projection, une exposition a été inaugurée afin que l’histoire de Charles de Batz de Castelmore, mieux connu comme le mousquetaire d’Artagnan, et les valeurs de fidélité, bravoure, honnêteté et courage qu’il incarne soient largement partagées.
L’initiateur de la Route européenne, Alain Libéros, était ravi de voir se concrétiser ce magnifique projet qui reliera Lupiac, lieu de naissance de l’intrépide gascon, à Maastricht. Grâce aux itinéraires proposés, les cavaliers, randonneurs et cyclistes, sur certaines parties du tracé, arpenteront l’Europe dans les traces de d’Artagnan.