Lors des dramatiques inondations qui ont eu lieu dans l'Aude et l'Hérault, l'Union européenne a rapidement réagi pour permettre aux autorités françaises de faire face à la catastrophe.
Les cartes de la région ont été fournies aux autorités françaises grâce au service de cartographie satellite d'urgence de Copernicus.
Le satellite est un soutien au centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) établi en 2013 et qui constitue le principal outil du mécanisme de la protection civile de l'UE. Il a pour but principal de faciliter une réponse immédiate et coordonnée à une catastrophe pour sauver des vies. Le satellite collecte et analyse en temps réel les informations sur la catastrophe, pour permettre le déploiement d'experts, d'équipes et d'équipements nécessaires pour y répondre.
Le Commissaire en charge de l'aide humanitaire et de la gestion de crises, Christos STYLIANIDES, a déclaré : "Notre centre de coordination de la réaction d'urgence continue de suivre de près la situation sur place et est en contact constant avec les autorités françaises. Nos pensées vont aux victimes et à tous ceux touchés par ces événements. Nous tenons à féliciter le travail courageux des premiers secours, et l'UE se tient prête à pourvoir une assistance supplémentaire."
La Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO) alloue un budget s'élevant 223 millions d'euros par an pour la protection civile. Dans ce cadre, l'ERCC n'agit pas que sur le territoire européen, il a notamment épaulé l'Indonésie lors du récent tremblement de terre qui a frappé la région.
Pour plus d'informations :