En vue de cet événement, à l'initiative des 3 pays du Benelux, une réflexion politique a été lancée relative à l'avenir de l'UE. Lors du conseil de Bratislava de juin 2016, une déclaration et une feuille de route à 27 ont été validée. Les priorités sont la gouvernance dans le respect de la proportionnalité et de la subsidiarité, la migration et les frontières extérieures, la sécurité intérieure et extérieure, le développement économique, social et de la jeunesse.
Si le 25 mars 2017 sera célébré le 60e anniversaire de la signature des traités de Rome, ce sera également l'occasion pour le Conseil européen de se réunir à Rome. Les chefs d’État ou de gouvernement à cette occasion clôtureront le processus lancé à Bratislava et fixeront des orientations pour l’avenir de l’Union européenne.
Afin de contribuer à ce processus de réflexion, la Commission européenne continue d’être à l’écoute des citoyens en multipliant à travers l’Europe des séances de dialogue citoyen de deux heures. Elle encourage tous les acteurs à tenir ses débats dont les coûts peuvent être pris en charge. Toutefois, ces dialogues ne pourront pas se tenir durant la période de réserve des élections présidentielles. Le prochain dialogue en Région est organisé par la Maison de l’Europe Toulouse en partenariat avec la Mairie de Toulouse européen Vendredi 24 Février en fin d’après-midi. Le sujet de cette rencontre publique sera « 60 ans d’Europe / quel avenir ? quelle identité ? » et débattront lors de cette soirée, Michel BARNIER (actuel négociateur Brexit pour l’UE 27) ainsi que le dessinateur du Monde PLANTU.
Du côté du Comité des régions, trois actions sont à mentionner. En premier lieu, lors de la session plénière du 9 février, les membres ont adopté une résolution, qui présente une série d’axes sur lesquels l’UE doit se concentrer: atténuer l’impact de la mondialisation ; améliorer le modèle de gouvernance et gestion des fonds européens ; décentraliser la communication sur la politique européenne ; renforcer la transparence dans le processus décisionnel européen. Par ailleurs, à la demande du président du Conseil européen, le Comité s’engage à contribuer au vaste dialogue avec les institutions sur l’avenir de l’Europe. Un rapport sera donc remis au parlement, à la Commission européenne et au conseil, en 2018. Un rapport provisoire devrait être remis à l'occasion des célébrations de mars. Enfin, le Comité souhaite s’appuyer sur les territoires et les citoyens pour nourrir sa réflexion sur l’avenir de l’Europe. A ce titre, il propose aux autorités locales d’organiser un débat sur la base d’un questionnaire commun. A cet effet, une application interactive est disponible pour animer le débat. Une procédure de candidature est en ligne sur le site du comité et doit être adressé trois mois avant l’évènement, qui peut se tenir pendant la période de réserve des élections présidentielles.
Plus d'Information:
Dialogue Commission européenne
Réunion informelle des Chefs d'Etat ou de gouvernement de l'UE, le 03/02 à Malte