Millau Viaduct, Aveyron Departement, France — © Photo by mmedp/Depositphotos

500 millions d’euros pour les entrepreneurs sociaux et les microentrepreneurs

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 24 juin 2015, à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention de mandat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI), la Commission européenne a annoncé mettre à la disposition des entrepreneurs sociaux et des microentrepreneurs la somme de 500 millions d’euros, en vue de promouvoir la croissance et l’emploi en Europe.
Ce dispositif financier s’inscrit dans le cadre du Programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI), qui contient un axe spécifiquement consacré au microfinancement et à l’entrepreneuriat social (MF/ES). L’objectif consiste en effet à améliorer l’accès au microfinancement en octroyant des prêts spécialement dédiés aux personnes vulnérables et aux microentreprises, d’un montant maximal de 25 000 euros. Il s’agit de cette manière de prendre le relai de l’Instrument européen de Microfinancement Progress qui s'achèvera en 2016.
Il est ainsi attendu pour la période 2014-2020, que l’axe MF/ES d’EaSI octroie une garantie de 96 millions d’euros et des prêts d'un montant total de 500 millions d’euros. C’est le FEI qui aura la charge de gérer l’enveloppe financière de cet axe. Les montants ne seront pas directement alloués aux bénéficiaires finaux, mais seront confiés à des intermédiaires financiers locaux (ex : organisme de microfinance et de garantie).
Marianne Thyseen, Commissaire à l’Emploi, aux Affaires sociales, aux Compétences, et à la Mobilité des travailleurs, s’est félicitée du renouvellement de la convention avec le FEI : « Grâce à notre financement, des dizaines de milliers d’emplois seront créés. Un accès plus facile au financement permettra à de nouvelles entreprises de voir le jour et à des entreprises existantes d’être renforcées. ».


Plus d'informations: Communiqué de presse

Print Friendly, PDF & Email