4 satellites supplémentaires mis en orbite pour le programme européen Galileo

In Espace by Occitanie Europe

Le 25 juillet dernier a eu lieu le dernier lancement spatial sous la Commission JUNCKER, depuis la base de lancement européenne de Kourou, en Guyane. Quatre nouveaux satellites Galileo ont été placés en orbite pour améliorer le signal de navigation satellitaire de l'Union européenne. Ce système compte désormais 26 satellites en orbite, dont 24 opérationnels et 2 unités de secours, pour fournir un signal toujours plus précis et des services diversifiés. Ce lancement rapproche un peu plus le programme Galileo de sa finalisation, avec pour objectif une constellation de 30 satellites en orbite d'ici 2020 : cela correspond également à l'année ou le service devra avoir atteint sa pleine capacité opérationnelle.

Le programme Galileo

Galileo est le système européen de radionavigation par satellite, lancé dans les années 2000 pour assurer l'indépendance de l'Union européenne face aux systèmes russes (GLONASS) et américains (GPS). Galileo est conçu principalement à des fins civiles et commerciales, pour bénéficier un maximum aux citoyens de l'Union européenne.

Son exploitation réelle a débuté en décembre 2016, et depuis lors, Galileo fournit des services de positionnement et de mesures du temps à plus de 400 millions d'utilisateurs : il est le plus précis au monde, avec une garantie de 20 cm de marge d'erreur. Ce service sert une multitude d'applications, comme le sauvetage et le secours, les voitures connectées, la navigation aérienne, l'agriculture, mais aussi en termes de sécurité et de défense.

L'industrie spatiale européenne est en plein essor, et sa technologie, ses applications sont présentes partout dans notre quotidien. En effet, selon le Vice-président de la Commission européen Maroš ŠEFCOVIC,  "10 % du PIB de l'UE dépend de services en rapport avec l'espace". Galileo et ses dérivés devraient créer un immense marché de l’équipement et des services pour le secteur privé. D’ici 2030, Galileo devrait, selon une étude de la Commission, rapporter 90 milliards d’euros à l’économie européenne sous forme de revenus supplémentaires pour l’industrie et d’avantages publics, sans compter les gains en termes d’indépendance. Toujours selon les estimations, le programme devrait contribuer à créer 150 000 emplois en Europe sur la même période.

La Commission européenne entend bien faire parvenir l'Europe au leadership mondial en la matière, et à l'autonomie stratégique. Pour ce faire, la Commission a proposé un programme spatial unique de l'UE pour le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027, doté d'un budget de plus de 16 milliards d'euros.


Plus d'Informations :

Fiche d'information : le prochain programme spatial de l'UE

Print Friendly, PDF & Email