4 satellites européens de plus dans l’espace !

In Espace, L'Union Européenne en Occitanie, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Mardi 12 décembre 2017 a marqué un grand moment pour les passionnés d'astronomie et les citoyens européens. En effet, quatre satellites du système de navigation Galileo ont été mis en orbite grâce au lancement réussi de la fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane française. C'est le 6e lancement de l'année 2017 pour la fusée Ariane 5.

En lien avec la politique spatiale de la Commission axée sur l'amélioration de la vie des gens au quotidien et la stimulation de la compétitivité européenne, ce lancement permet d'augmenter le nombre de satellites européens en orbite passant de 19 à 22.

Galileo, le système de navigation par satellite de l’Europe, est un outil qui se focalise sur les nouveaux services, les opportunités professionnelles ou encore l'autonomie stratégique et la promotion du leardership européen dans l'espace. Il est composé à la fois de satellites en orbite et de leur infrastructure au sol, et propose toute une gamme de services de localisation, de navigation et de mesure du temps. Plus concrètement, ce système permet à des autorités publiques, des entreprises et à des citoyens d'accéder à une base de données satellitaires importante. Une fois la constellation des satellites complète (24 satellites au total), Galileo permettra d'améliorer les dispositifs de navigation embarqués dans les voitures, les signaux pour les téléphones et smartphones, ou encore la sécurité des transports routiers et ferroviaires.

« C’est une nouvelle grande réussite à laquelle nous venons d’assister, avant-dernière étape de l’achèvement de la constellation » constate le Directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (l’ESA), Jan Wörner. En effet, un nouveau lancement est prévu l'an prochain, permettant ainsi d’achever la constellation Galileo qui comportera en tout 24 satellites et deux unités de secours.

Dans une interview accordée au magazine Futura Science, le Directeur de la navigation à l'ESA, Paul Verhoef, précise qu'une "comparaison technique des différents systèmes de navigation par satellite a démontré que le service européen est déjà le plus performant, pour la précision, que les trois autres systèmes en activité (américain, russe et chinois). Avec le lancement de mardi, 22 satellites de la constellation seront en orbite, ce qui améliorera la disponibilité globale des signaux de navigation."


Plus d'informations :

Voir le communiqué de presse de l'Agence ESA

Voir les photos du lancement des satellites sur le site de l'Agence ESA

Revoir la vidéo du décollage sur le site Ariane CNES

Print Friendly, PDF & Email