31 brillants chercheurs en France reçoivent une bourse ERC « Consolidator Grants »

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 12 février 2016 les noms des 302 lauréats retenus dans le cadre de l'appel Consolidator Grant 2016, et qui recevront donc chacun une bourse représentant au total 585 millions d’euros en Europe, dont 61 millions en France.

Les appels Consolidator Grant s'adressent à des chercheurs ayant obtenu leur thèse 2 à 7 ans avant l'année de publication de l'appel. Ils permettent de financer des projets de 2 millions d'euros environ pour une durée de cinq ans.

Les lauréats sont répartis sur les trois domaines comme suit :

  • Sciences Physiques et Ingénierie (PE) : comptant16 lauréats, la France se place en 3ème position, derrière le Royaume-Uni (29) et l'Allemagne (27) ;
  • Sciences de la Vie (LS) : après l'Allemagne (16 lauréats), la France se trouve en 2ème position ex-aequo avec le Royaume-Uni (13 lauréats) et devant la Suisse (12) ;
  • Sciences Humaines et Sociales (SH) : Le Royaume-Uni est 1er avec 25 lauréats, suivi par les Pays-Bas (17). Avec 2 lauréats, la France se situe 5ème ex-aequo avec l'Allemagne, l'Italie et la Suède.

Les chercheurs sélectionnés dans le cadre de cette compétition pourront, par exemple, développer de nouvelles méthodes de lutte contre les insectes vecteurs tels que ceux porteurs du virus Zika, créer des piles à combustible ultraminces et portables, ou encore étudier certains phénomènes physiques, tels que la supraconductivité.

Documents joints :

Liste de tous les chercheurs sélectionnés, par pays d'institution hôte (ordre alphabétique pour chaque pays)

Statistiques – ERC Consolidator Grants 2015

Des exemples de projets financés dans cette compétition (en anglais)

Print Friendly, PDF & Email