La Commission européenne a récemment publié son Rapport annuel sur le marché unique 2023 ainsi que son Tableau de bord sur le marché unique 2022. Il s'agit de faire un bilan sur l'état et les avancées de cette intégration économique, à l'échelle du continent, à l'occasion des 30 ans de la création du Marché unique.
Ainsi, ces rapports soulignent que le marché unique est l'une des plus grandes réussites de l'Union européenne, permettant une réelle intégration économique à l'échelle de son territoire :
- Un marché unique fort permet d'avoir une Europe forte, indépendante stratégiquement, avec une garantie et soutien à la circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux, représentant les 4 libertés au cœur du marché unique. Au fil du temps, cela a permis à l'UE de renforcer sa compétitivité globale, ainsi que les transitions verte et numérique qui sont au cœur de la stratégie actuelle du Pacte vert. Néanmoins, le rapport montre que des améliorations sont encore possibles pour une meilleure intégration du marché tels qu'une plus grande reconnaissance des qualifications, un soutien accru aux entreprises, etc. ;
- Les outils numériques ont un grand potentiel pour améliorer la gouvernance du marché unique. En effet, il semblerait que ces nouvelles technologies viendraient renforcer la confiance des citoyens envers les autorités compétentes, et dans le même temps elles contribuent à réduire le fardeau administratif existant ;
- Le marché unique représente une réelle valeur ajoutée pour l'économie européenne puisqu'il lui a permis d'accroître sa part commerciale. Il a été observé que l'intégration commerciale s'était accrue suite à la pandémie de Covid-19, qui a engendré une augmentation de 60% du commerce intra-européen ;
- Les entreprises bénéficient de ce marché et ainsi appliquent mieux les règles issues de la législation européenne. En effet, il a été constaté une diminution des procédures pour infraction à travers l'Europe.
Ces deux rapports viendront alimenter les discussion entre les Etats membres sur le renforcement du marché unique, et pourra éclairer et soutenir les propositions futures de la Commission européenne.
De plus, les Eurodéputés ont également, lors de la session plénière de janvier, réaffirmé le rôle essentiel le marché unique dans l'intégration européenne. Par ailleurs, ils ont souligné que cette situation n'était pas forcément acquise, et qu'il était important de transformer le marché unique, de le moderniser, afin qu'il puisse demeurer le moteur de cette intégration. En effet, les députés européens ont rappelé que de nombreux enjeux existaient du fait de la situation géopolitique actuelle, et qu'il fallait poursuivre l'intégration du marché dans les domaines des services, de l'énergie, des télécommunications et du numérique, afin d'assurer sa pérennité et son rayonnement international.
Plus d'informations :
Lien vers le communiqué de presse de la Commission européenne
Lien vers le communiqué de presse du Parlement européen