276 projets européens de transport retenus au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe

In Transport by Honorine Schwarz

La Commission européenne a dévoilé, le 29 juin dernier, les premiers projets de transport sélectionnés dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 276 dossiers représentant 13,1 milliards d’euros de fonds européens ont ainsi été retenus par l’exécutif européen sur un total s’élevant à 700 candidatures. Une demande trois fois supérieure aux possibilités de financement du MIE, dont les premiers appels à proposition avaient été publiés en septembre 2014, sur base de programmes de travail annuels et pluriannuels, identifiant un certain nombre de priorités. La majorité des projets choisis se concentre sur le réseau central du RTE-T, et présente une grande valeur ajoutée européenne. C’est le cas par exemple des initiatives Rail Baltica, le tunnel de base du Brenner ou le pont de Caland.

Pour ce qui concerne la France plus spécifiquement, les grands projets à haute valeur ajoutée qui bénéficieront d’un soutien financier sont le Canal Seine Nord et le Lyon-Turin, respectivement à hauteur de 979 et 813 millions d’euros, soit environ 40% du coût total des dépenses. Parmi les candidatures françaises plus modestes figurent notamment des projets ferroviaires, tels que la future LGV Montpellier Perpignan ou encore celle reliant Bordeaux à Dax (pour le coût des études). A noter également le choix de la Commission de retenir quelques projets maritimes français, visant principalement à développer certains ports : Bordeaux, Calais, Rouen, Le Havre et St Nazaire.

Au total, près de 2 milliards d’euros seront alloués à la France au titre du MIE, ce qui la place en tête des bénéficiaires.

Cette sélection doit désormais être confirmée par le comité du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, le 10 juillet prochain.


Plus d'Information:

htttp://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5269_fr.htm

Print Friendly, PDF & Email