275,5 millions d’euros supplémentaires pour l’asile et l’immigration

In Action Extérieure by Occitanie Europe

Suite au Sommet européen des 18 et 19 février dernier, la Commission européenne a annoncé, le 10 mars, avoir augmenté l’aide d’urgence pour l’asile et la migration. 275,5 millions d’euros supplémentaires seront ainsi alloués au programme Asile, Migration et Intégration (AMIF) et au Fond pour la sécurité intérieure (ISF) pour l’année 2016.

En effet, les conclusions de ce Sommet européen préconisaient d’augmenter le montant des aides humanitaires de la Grèce et des pays de la route des Balkans. Le nouvel instrument d’urgence humanitaire EURO ECHO, créé dans ce contexte, est ainsi actuellement en cours de déploiement en Grèce (cf notre article ci-dessous). Mais en attendant son utilisation optimale, et pour renforcer ce soutien, la Commission vient de doter l’AMIF de 193, 5 millions d’euros supplémentaires et le fond ISF de 82 millions.

L’objectif général du programme AMIF consiste à « contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et temporaire et de la politique commune en matière d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne » (Règlement (UE) no 516/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 portant création du Fonds « Asile, migration et intégration »).

Le fond ISF assure, quant à lui, la promotion de l’implantation d’une Stratégie de Sécurité Intérieure, de coopération pour transposer les lois, et une gestion des frontières extérieures de l’Union.


Pour plus d’informations:

Notre article sur l’instrument EURO ECHO http://occitanie-europe.eu/euro-echo-proposition-dun-nouvel-instrument-financier-daide-durgence-face-aux-crises-humanitaires/

Print Friendly, PDF & Email