Lors de son intervention annuelle devant le Parlement européen, la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen, a affirmé sa volonté de faire de 2022 l’année européenne de la jeunesse.
Avec cette affirmation, la Commission européenne a ainsi voulu témoigner de sa solidarité envers les jeunes qui ont été particulièrement impactés durant la crise sanitaire. Dans un second temps, l’UE a souhaité se positionner aux côtés de la jeunesse pour répondre aux divers défis qui l’attendent.
Ainsi, pour investir dans la jeunesse, l’UE entend s’adresser aux franges les plus fragiles en créant le programme ALMA. Ce programme pensé sur le modèle du programme ERASMUS+ a vocation à offrir aux jeunes sans emploi et qui ne suivent pas d’enseignement « la possibilité d'une expérience professionnelle temporaire dans un autre État membre. Parce qu'ils méritent, eux aussi, de vivre une expérience comme Erasmus. Pour acquérir des compétences, pour créer des liens et se forger leur propre identité européenne ».
Ces derniers jours, la Commission européenne a réitéré sa volonté d'inclusion de l'ensemble de la jeunesse en mettant en place une application mobile Erasmus+ destiné à faciliter l'accès des jeunes à ce programme et à continuer le processus de numérisation de l'Europe.
Outre ces initiatives spécifiquement réservées à la jeunesse, l’UE souhaite avancer vers une meilleure intégration de la jeunesse dans la gestion des défis environnementaux et de manière plus globale dans la vie démocratique de l’UE. C’est pourquoi, elle a tenu à rappeler que le Pacte Vert et NextGenerationEU doivent être des instruments visant à protéger l’avenir et ainsi la jeunesse.
En somme, la Commission européenne souhaite prendre des mesures pour la jeunesse durant l'année qui suit. Il sera ainsi possible de s'informer sur la stratégie de l'UE sur cette question en visitant le portail européen de la Jeunesse ou le site de la Commission européenne.
Plus d’information :
Discours de Mme Ursula Von der Leyen sur l'État de l'Union 2021.